Dernier jour pour inscrire ses vœux sur Parcoursup

Publié le 13/03/2025 - 08:15
Mis à jour le 13/03/2025 - 08:15

Dernières heures pour inscrire ses vœux sur Parcoursup. Les futurs bacheliers ont jusqu'à ce jeudi 13 mars minuit pour soumettre leurs choix de formations sur la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les candidats auront jusqu'au 2 avril pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux - jusqu'à dix voeux sans les hiérarchiser, avec dans certains cas la possibilité d'émettre des sous-voeux. Les lycéens de terminale à Mayotte et à La Réunion ont un délai supplémentaire en raison des perturbations consécutives au passage du cyclone Chido en décembre: pour eux, la date de clôture de la première phase sera le 26 mars.

La phase principale d'admission aura lieu du 2 juin au 10 juillet, date à partir de laquelle les candidats recevront les réponses des formations sollicitées. Du 11 juin au 11 septembre, de nouveaux vœux seront possibles.

La plateforme symbole de l'angoisse

Pour nombre de lycéens et leur famille, la plateforme est devenue le symbole de l'angoisse du passage dans l'enseignement supérieur. "C'est une épreuve", dit à l'AFP Grégoire Ensel, vice-président de l'association de parents FCPE. "C'est un site extrêmement complet (...) mais c'est quand même un outil qui requiert le déploiement d'une vraie stratégie", "on y passe des mois", détaille-t-il.

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur, met en avant un dialogue avec les représentants des parents au fil des ans. "Chaque année Parcoursup s'améliore pour mieux répondre aux attentes des lycéens et familles et diminuer (...) l'angoisse", affirme-t-il à l'AFP.

Pour Manon Moret, membre du bureau national de l'Unef, Parcoursup est toutefois "de pire en pire" chaque année "parce qu'en fait on réduit le nombre de places dans les universités". "Les avancées que nous propose le ministère c'est sur des dates, sur des organisations de vœux, pas sur le fond du problème qui est la sélection à l'entrée de l'université et la fermeture de places dans les établissements", a-t-elle dit à l'AFP mardi, pointant un "risque" accru cette année qu'il y ait davantage d'étudiants ne pouvant rejoindre l'université.

Des filières fermées pour raison budgétaire

Alors que le nombre d'étudiants a augmenté fortement ces dernières années, des universités envisagent de fermer des filières ou de réduire leurs capacités d'accueil pour des raisons budgétaires. Un récent livre-enquête sur le groupe d'enseignement supérieur Galileo ("Le Cube") a aussi mis en lumière des dérives dans certaines formations privées d'enseignement supérieur, dont certaines figurent sur Parcoursup. Le gouvernement a annoncé une inspection interministérielle "pour une plus grande transparence du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur privés à but lucratif".

Quelque 24.000 formations sont proposées sur la plateforme lancée en 2018. L'an dernier, autour de 945.000 candidatures y ont été déposées, d'après le ministère.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %