Des ateliers d’art végétal pour … décompresser

Publié le 22/03/2013 - 11:10
Mis à jour le 22/03/2013 - 20:17

« Un moment de bien-être, de détente« . Telle est la finalité qu’Estelle Meunier veut donner à ses cours et stages d’art végétal. A découvrir désormais dans son nouvel atelier « Destins d’une brindille » à Besançon.

destin d’une brindille

Le mercredi après-midi de notre reportage, elles étaient quatre venues participer à l’un des premiers ateliers hebdomadaires d’Estelle Meunier à Besançon (lire notre article ci-dessous, à propos du déménagement de cette artisan d’art végétal pontissalienne d’Ornans à Besançon). Deux habituées et deux petites nouvelles – mère et fille – s’adonnaient à la confection d’une cage végétale à placer dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon pour que les oiseaux viennent s’y poser sur un petit perchoir en bois.

La même base pour tous

Chacune est arrivée les mains dans les poches. "Je fournis tout, comme ça elles n’ont pas à courir les magasins pour acheter les plantes et autres éléments de la composition et, en plus, tout le monde a la même chose au départ, même si au final chacune va faire une cage différente". Effectivement, si Estelle leur montre le modèle qu’elle a elle-même créé, donne des explications étape par étape et passe près de chacune pour prodiguer ses conseils ou ajuster un détail tout au long de l’atelier, les "élèves" agencent leur composition à leur guise. L’une opte pour une plante à fleurs jaune, une autre pour une rouge. L’une cache toute la terre par des écorces et pommes de pin, une autre n’en dispose que très peu…

Comme une séance de spa

Sur la table basse, dans le coin "salon" de l’atelier aux confortables fauteuils et canapé, une thermos de thé brûlant et quelques petits gâteaux montrent qu’ici on travaille dans une ambiance avant tout conviviale. "On a tous actuellement des vies complétement speed, souligne Estelle. Je veux vraiment que mes ateliers ou mes stages soient des moments hors du temps pour les participants, que cela leur procure un moment de bien-être, de détente comme le ferait une séance de spa. C’est pourquoi j’ai voulu quelque chose de vraiment cool comme programme. Chaque cours est indépendant, le thème change chaque semaine et il n’y a pas de cursus à suivre. On peut participer à un seul atelier comme à plusieurs, j’ai des cartes de fidélité, des bons-cadeau valable un an pour les ateliers. Il faut que cela soit vraiment souple."

Journées art floral et stages

Au fil des mois, les compositions proposées se succèdent, suivant les saisons, les fêtes. Ainsi Pâques est à l’honneur des prochains ateliers bisontins avec des décors de table (couronne le 27 mars, centre de table le 28 mars) mêlant au vert des feuillages le jaune d’or des tulipes, renoncules et santinis.

A noter qu’Estelle propose aussi des ateliers pour enfants (6-10 ans) une fois par trimestre, des journées art floral ("On va herboriser le matin dans les alentours, je donne alors des explications sur les plantes qu’on trouve, puis on réalise trois compositions avec ce qu’on a ramené et bien sûr on déjeune ensemble"), ainsi que des stages de trois jours (uniquement dans son second atelier à Dijon). Tous les renseignements, sur son site ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.16
légère pluie
le 23/10 à 06h00
Vent
10.28 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
89 %