Des œuvres du musée vagabondent dans Planoise

Publié le 20/10/2014 - 10:06
Mis à jour le 21/10/2014 - 11:04

Certaines œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ont pris la clé des champs pendant que ce dernier est en travaux. Elles – ou plutôt leurs répliques version drapeau -, ont investi le quartier Planoise où elles jalonnent un parcours urbain.

Levez les yeux

Il y a là les reproductions de quelques trésors du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Tel ce petit portrait de femme de Renoir, cette étude d’une tête d’homme par David pour son grand tableau "Le Serment du Jeu de Paume" ou encore "La Voyante" de Courbet pour ne citer que ceux-ci.

Ces drapeaux qui ont fleuri sur les lampadaires dans le quartier Planoise ne sont pas là juste pour décorer. Ils constituent un parcours artistique piétonnier (accessible aux personnes à mobilité réduite) dans le cadre de l’opération "Le musée s’invite à Planoise" organisée pendant le temps de la fermeture pour travaux du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Complétant la petite exposition temporaire proposée à l’étage du centre Nelson Mandela (lire notre article ci-dessous), ils invitent à s’immerger dans les collections du musée simplement en se baladant et en levant les yeux.

Ce parcours artistique piétonnier est constitué de deux circuits : le premier relie la station du tram Allende à celle Ile-de-France, via le théâtre de l’Espace, la place de l’Europe, la place Cassin, la place des Nations et le centre Nelson Mandela ; le second trace une boucle entre le centre Nelson Mandela et le collège Diderot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
pluie modérée
le 19/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %