Des permis de conduire achetés jusqu’à 2 500 € : la justice a frappé fort à Besançon

Publié le 10/01/2026 - 11:03
Mis à jour le 10/01/2026 - 08:15

Cinq personnes ont été condamnées vendredi 9 janvier 2026 à Besançon à des peines de prison avec sursis dans le cadre d'une vaste fraude au permis de conduire, que les clients "achetaient" sans passer les heures de formation.

 © Pixabay
© Pixabay

Reconnus coupables d'escroquerie en bande organisée, les deux principaux protagonistes, le gérant d'une auto-école bisontine et un inspecteur du permis de conduire agréé, ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis et à de lourdes amendes, a précisé à l'AFP le tribunal judiciaire de Besançon.

Selon l'accusation, ils avaient amassé un pactole de quelque 400.000 euros en donnant le permis aux élèves sans leur faire passer les heures de conduite, en échange de sommes d'argent allant jusqu'à 2.500 euros.

L'affaire remonte à l'été 2022, lorsque deux personnes avaient dénoncé les conditions dans lesquelles se déroulaient les épreuves. L'information judiciaire ouverte en novembre 2022 avait permis de démanteler en mars de l'année suivante un vaste réseau aux faux permis de conduire.

De grosses amendes et de la prison avec sursis

Le gérant s'est vu par ailleurs infliger une amende de 40.000 euros (dont 30.000 avec sursis), et l'inspecteur de 30.000 euros (dont 20.000 avec sursis). Le fils du gérant a été condamné à un an de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros (15.000 avec sursis).

Enfin les deux autres complices, considérés comme des "rabatteurs", qui percevaient aussi une partie des gains, ont été condamnés à dix mois de prison avec sursis assortis d'amendes de 20.000 euros (15.000 avec sursis), a précisé le tribunal.

Lors d'une conférence de presse en mars 2023, l'ancien procureur de Besançon, Étienne Manteaux, avait expliqué qu'à l'origine, "des personne ayant échoué à l'examen du permis de conduire à plusieurs reprises avaient fait savoir au gérant (de l'auto-école) qu'elles étaient prêtes à la repasser avec un inspecteur conciliant, moyennant finances".

Le système s'est ensuite mis en place et les demandes ont afflué alors de toute la France. Le prix d'achat du permis de conduire "permettait de rémunérer l'intermédiaire, l'auto-école et l'inspecteur du permis de conduire", avait ajouté le magistrat.

Parallèlement, l'auto-école avait tout de même conservé des clients légaux pour se couvrir.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.55
légères chutes de neige
le 11/01 à 03h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %