La machine à béton de la discorde...

Publié le 01/08/2017 - 17:14
Mis à jour le 02/08/2017 - 08:23

Une pétition a été lancée en ce début du mois d’août 2017 à Fretigney-et-Velloreille, un petit village de Haute-Saône pour s’opposer au projet d’installation d’une centrale en béton. La présidente de la communauté d’agglomération des Monts de Gy Nicole Milesi « veut rassurer tout le monde ». Elle précise que ce ne sera pas une centrale à béton comme on l’imagine…

 ©
©

La présidente de la communauté d'agglomération des Monts de Gy ne comprend pas cet engouement "je veux rassurer tout le monde. Cet machine n'est pas une centrale à béton comme on peut en voir, ce n'est pas ne usine de plot ! C'est simplement pour fabriquer des moules à béton, du préfabriqué", explique-t-elle. "Il n'y aura que deux silos et tout se fera dans un bâtiment fermé, les graviers seront rentrés automatiquement.

Les principales objections inscrites dans la pétition sont :

  • "des rejets accidentels d'adjuvants"
  • "un impact sur la faune par l'accumulation des métaux dans les boues résiduaires"
  • "la contamination des réseaux et ouvrages d'épuration"

Des nuisances visuelles sont également dénoncées "une centrale à béton est impossible à intégrer dans le paysages à cause de la hauteur des silos et des zones de dégagement ainsi que des "rejets de –"laitance de béton"- inévitable aux abords". Les opposants au projet s'inquiètent d'un futur agrandissement de la centrale et de la "création d'activité complémentaires. Ils ne souhaitent pas "l'installation d'autres projets d'industrie lourde".Nous étions venu chercher un cadre de vie sain pour y faire naître et élever nos enfants, nous étions loin de penseer q'au fond de notre campagne".

Sur ce point la présidente se veut rassurante "une étude acoustique a été faite sur les tables vibrantes. La machine sera placée derrière la déchetterie loin des habitants. Les camions seront moins nombreux que ceux de la déchetterie. L'entreprise n'a d'ailleurs pas encore déposé de dépôt de permis. Personne ne m'a informé de ses inquiétudes à part un message dans lequel j'ai vu qu'un collectif allait être créé...", conclut la présidente. 

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
982 hPa
Humidité
91 %