Des visons libérés d'un élevage en Haute-Saône

Publié le 23/03/2019 - 17:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:07

Près de 350 visons d’un élevage de Montarlot-lès-Rioz en Haute-Saône ont été sortis de leur cage dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2019

© DR ©
© DR ©

"Ils ont cisaillé la clôture et ouvert les cages", a expliqué Sylvain Chassain, propriétaire depuis 2012 de cet élevage de visons d'Amérique, animaux prisés pour leur fourrure. Il a porté plainte. Sur les 450 visons présents dans l'élevage à ce moment là, des femelles en période de début de gestation, environ 350 ont été lâchés dans la nature et 70 n'avaient pas été retrouvés samedi, tandis que d'autres étaient blessés.

"Elles ne peuvent pas se débrouiller dans la nature", craint l'éleveur, qui entre les animaux disparus et les grossesses interrompues par le stress, table sur une production annuelle réduite de presque de moitié, soit un millier de visons en moins.

L'acte n'a pas été revendiqué, a-t-on appris auprès de la gendarmerie, qui a confirmé le dépôt de plainte et l'ouverture d'une enquête. Des pièges ont été mis en place et la préfecture a pris un arrêté autorisant à tirer sur les animaux, considérés comme nuisibles. Malgré l'absence de revendication, la fédération française des métiers de la fourrure a critiqué "une nouvelle attaque animaliste". "L'incitation régulière par des militants animalistes à manifester ou à attaquer l'élevage, a vraisemblablement été entendue", a affirmé la fédération "la Fourrure française" dans un communiqué.

Combactive déclare ne pas être à l'origine de l'ouverture des cages

L'association Combactive de protection de la nature et des droits des animaux de Bourgogne et Franche-Comté a appelé le 4 mai 2019 à une manifestation contre l'extension envisagée de cet élevage de Montarlot-lès-Rioz. Mais cela "n'a aucun" rapport avec l'ouverture des cages dans la nuit de vendredi, a affirmé au journal l'Est Républicain Fabien Robert le président de l'association. Sachant que les animaux libérés risquent de rapidement mourir, "on ne peut pas cautionner cette action même si on peut la comprendre", a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.91
légère pluie
le 21/10 à 00h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %