Déserts médicaux : les maires ruraux demandent plus de soutien à l'Etat

Publié le 24/09/2021 - 18:05
Mis à jour le 24/09/2021 - 18:05

Les maires ruraux, réunis en congrès vendredi, ont demandé au Premier ministre Jean Castex plus de soutien, estimant que le « compte n’y est pas encore » notamment pour lutter contre les déserts médicaux.

 © D Poirier
© D Poirier

"Je veux vous parler de la santé, véritable oubliée de l'agenda rural", a affirmé Michel Fournier, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) à propos d'un programme de 181 mesures pour la ruralité lancé il y a deux et inspirées par le "Grand débat" qui avait suivi la crise des "gilets jaunes".

"L'Etat vient de démontrer durant la crise du Covid qu'il pouvait mobiliser les services, la population et les élus", a-t-il rappelé en accueillant le chef du gouvernement au 50e congrès de l'AMRF dans l'Yonne, regrettant l'absence "d'un interlocuteur de l'Etat" pour débattre à propos des désert médicaux lors de cette journée.

"L'Etat doit désormais le faire avec la même énergie pour renverser l'équation de l'accès au soin. A défaut, la bombe à retardement explosera", a-t-il prévenu, dénonçant les difficultés pour les habitants du monde rural d'avoir accès à un médecin.

"Que ce soit dans le domaine de l'emploi, de l'école, de la santé ou encore de la mobilité(...) le compte n'y est pas encore", a souligné M. Fournier.

Dans son intervention, M. Castex, qui s'est présenté comme "un élu de la ruralité", a rappelé la levée du numerus clausus des études médicales. "Nous mettons le paquet sur la santé publique", a-t-il assuré.

Le chef du gouvernement a par ailleurs précisé que le Plan de relance, de 100 milliards d'euros sur deux ans pour relancer l'économie française après la crise sanitaire, bénéficie déjà au monde rural à hauteur de 8,4 milliards contre les 5 milliards annoncés initialement, reconnaissant qu'il "s'était trompé".

A Villevallier, juste avant l'ouverture du congrès de l'AMRF, M. Castex a présidé la troisième réunion du Comité interministériel à la ruralité avec la participation de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, du secrétaire d'Etat à la Ruralité, Joël Giraud, du secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, et du secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Politique

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
52 %