À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Publié le 29/07/2026 - 16:00
Mis à jour le 29/07/2026 - 10:57

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Mairie de Dijon © Hélène Loget
Mairie de Dijon © Hélène Loget

En complément de ce courrier, le praticien nous explique que ”la situation critique en période de canicule dans l’écoquartier des Maraichers (comme dans de nombreux quartiers de Dijon), et proposant des améliorations possibles”. Il estime que l’évolution du climat doit conduire à repenser les choix d’aménagement urbain.

Le Dr Gross résume ainsi son approche : ”L'idée est de changer de paradigme en s'interrogeant sur la possibilité de végétaliser les sols disponibles au lieu de se demander où il est possible de construire en augmentant la charge calorique des quartiers.

"Nous vivons l’été le plus frais du reste de notre vie”

Dans sa lettre, le médecin revient sur les épisodes de chaleur récents qui ont touché les habitants du secteur. ”Nous sortons de trois épisodes de canicule qui ont éprouvé tous les habitants de notre écoquartier des Maraichers”, écrit-il. Il décrit un quartier où les habitants cherchent des solutions pour supporter les températures élevées : ”les enfants sortent le soir pour jouer et chacun cherche un peu d’air frais comme il peut.

Il ajoute : ”les spécialistes du climat nous préviennent qu’il ne s’agit pas d’un phénomène isolé mais que nous vivons l’été le plus frais du reste de notre vie.” Pour lui, cette situation implique une adaptation collective et individuelle.

Un appel à revoir certains projets d’urbanisme

Dans son courrier, Jean-Louis Gross interpelle la maire de Dijon sur les projets de construction prévus dans le secteur, notamment le long du mail Guynemer et sur le site des anciens abattoirs.

Il estime que les évolutions climatiques doivent être prises en compte dans les décisions d’aménagement : ”Cette évolution du climat doit vous amener à réviser vos projets d’urbanisme non seulement en évitant d’empiéter sur la bande Est du quartier des Lentillères qui est un poumon à proximité du quartier, mais aussi en revégétalisant le terrain encore vierge de construction entre la rue Alphonse Bertillon et la rue de la Halle aux cuirs.

Le médecin propose de transformer cet espace en zone végétalisée, "une aire de rafraichissement au cœur de l’écocité vous honorerait.

Une critique de la densification au nom du confort de vie

Dans sa lettre, le Dr Gross met en cause une approche de l’aménagement qu’il juge trop centrée sur la rentabilité foncière. ”Je sais que nombre de vos conseillers ont une vision strictement économique de rentabilité du mètre carré”, écrit-il.

Il rapporte également un échange avec un élu municipal, sans le nommer, concernant l’impact des futures constructions sur le quartier : ”L’un d’eux, il y a deux ans, m’a traité de privilégié lorsque je lui signifiais que les constructions à venir allait dégrader le confort de vie des habitants du quartier.

Le médecin estime toutefois que la responsabilité des épisodes de canicule ne revient pas à la municipalité : ”Bien sûr les canicules sont terribles pour tout le monde, dans le quartier et au-delà, vous n’en êtes pas responsable”. Il appelle néanmoins la maire à agir sur les choix d’aménagement futurs.

Une demande de végétalisation des espaces disponibles

Jean-Louis Gross invite Nathalie Koenders à privilégier la végétalisation des espaces encore libres plutôt que de nouvelles constructions dans un quartier qu’il considère déjà fortement minéralisé : ”Vous avez l’occasion historique de ralentir cette dégradation et de laisser une trace de courage politique en arrêtant toute nouvelle construction dans ce quartier déjà surchauffé par la densité de béton”, écrit-il.

Il conclut sa lettre en appelant à une décision politique en faveur de l’environnement : ”C’est faire preuve d’une vision écologique d’avant-garde, d’un réel courage politique au service de l’environnement qui vous est cher, de décider la végétalisation des espaces encore disponibles.

Politique

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.43
couvert
le 18/08 à 11h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %

Sondage