Dijon : un dispositif canicule pour les personnes les plus fragiles

Publié le 17/06/2021 - 17:35
Mis à jour le 17/06/2021 - 17:36

Comme chaque été, si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes en situation de handicap (quel que soit votre âge), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé proposé par la ville de Dijon lors du déclenchement du niveau 3 du plan canicule qui peut être activé en cas de très fortes chaleurs. Vous recevrez alors un appel téléphonique quotidien de la cellule canicule qui s’assurera de votre bien-être et vérifiera que toutes les précautions sont prises pour lutter contre la chaleur.

 © Luan D
© Luan D

Il suffit de vous inscrire sur le registre nominatif communal de la ville de Dijon dit "registre canicule" en contactant la Maison des seniors au 03 80 74 51 51 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30) – maisondesseniors@ccas-dijon.fr ou la cellule canicule au 03 80 44 81 19 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) – cellule.canicule@ccas-dijon.fr ou le portail téléphonique de la ville au 0 800 21 3000. Informations également sur www.dijon.fr.

Près de 300 personnes fragilisées ou isolées sont déjà inscrites sur ce registre. Les appels permettent non seulement de s'assurer qu’elles vont bien, mais également de les écouter ou de les rassurer. En cas de doute ou d’absence de réponse, un binôme de volontaires se déplace alors à domicile.

Porter une attention particulière aux populations à risque

Elaboré par la préfecture, le plan canicule dont l'objectif est de veiller aux effets sanitaires d’une forte vague de chaleur et de porter une attention particulière aux populations à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) comprend quatre niveaux de vigilance météorologique.

Le niveau 1 correspond à une veille saisonnière entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année. À partir du niveau 2, la veille est plus active, les messages de prévention sont répétés. Dès le niveau 3 qui correspond à l’alerte canicule, les appels téléphoniques sont déclenchés chaque jour jusqu'à la levée du dispositif. Le niveau 4 correspond à l’alerte maximale.

En Côte-d'Or, on parle de canicule quand les seuils de température dépassent simultanément et pendant au moins 3 jours consécutifs les températures de 19 °C la nuit et 34 °C en journée.

Il est important de se protéger même lorsque la chaleur est de courte durée. Voici quelques conseils de la Ville de Dijon en cas de canicule :

  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement frais (Fermer fenêtres et volets le jour et ouvrir la nuit)
  • Passer quelques heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…) si la fraîcheur dans le logement ne peut être maintenue
  • Profiter des parcs et jardins à proximité de son domicile *
  • Boire de l’eau régulièrement
  • Mouiller son corps et se ventiler plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter les efforts physiques
  • Donner des nouvelles à son entourage et dès que nécessaire demander de l’aide
  • En voiture et lors de longs trajets
  • Emporter de l’eau et un brumisateur
  • S’arrêter régulièrement pour se reposer et se rafraîchir
  • Ne jamais laisser une personne seule, surtout un enfant, dans le véhicule même quelques instants

(Communiqué)

Santé

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.11
partiellement nuageux
le 05/08 à 23h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage