Dîner en amoureux: ne consultez surtout pas votre smartphone !

Publié le 18/09/2012 - 18:09
Mis à jour le 24/09/2012 - 07:32

Lors d’un dîner en amoureux, consulter son smartphone est plus grave que de répondre à un appel, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Restopolitan, service qui propose des réductions dans les restaurants.

savoir-faire

Plus d'un tiers (37%) des personnes interrogées considèrent qu'avoir l'œil rivé à son smartphone est l'attitude la plus réprouvée lors d'un tête-à-tête, mais paradoxalement, répondre au téléphone est mieux accepté (20% de réprobations).

Les bonnes manières demeurent sans surprise les meilleures alliées pour séduire à table, notamment en mangeant proprement (pour une personne sur trois).

S'adresser mal au serveur ou pire, flirter avec le personnel du restaurant sont les attitudes qui irritent au plus haut point les 18-24 ans (43%). Plus marginalement, les Français n'apprécient pas de voir l'autre convive boire trop (18%), quitter la table pour fumer (17%) ou regarder avec  insistance un autre client (17%).

Les femmes dénoncent davantage que les hommes le fait de ne pas manger proprement (38% contre 33%), flirter avec le serveur ou la serveuse (26% contre 19%), boire trop (23% contre 13%).

A l'inverse, les hommes ne supportent pas qu'un convive quitte la table pour fumer (23% contre 12%) ou parle fort (21% contre 11%). 41% des personnes sondées avouent que le choix du restaurant lors d'un rendez-vous galant a un impact sur leur décision d'aller plus loin.

L'exercice délicat de l'addition peut compromettre les meilleures intentions: lors d'un rendez-vous, 46% des personnes interrogées déclarent payer l'intégralité de l'addition.

"Ce chiffre cache la persistance d'un réflexe de galanterie: 88% des hommes déclarent payer la totalité du dîner et, invités ou invitants, seulement 3% acceptent de se laisser inviter", souligne l'IFOP.

20% reconnaissent avoir déjà fait semblant de vouloir payer alors qu'ils n'en avaient pas du tout l'intention, les femmes l'avouant plus volontiers que les hommes (24% contre 14%).

Enquête réalisée du 27 au 29 août 2012, auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(source : AFP)

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
légère pluie
le 11/03 à 12h00
Vent
7.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %