Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Publié le 09/07/2021 - 09:19
Mis à jour le 09/07/2021 - 09:19

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Image libre de droit  © Komsomolec - Pixabay
Image libre de droit © Komsomolec - Pixabay

Sur les 14 603 élèves de l’académie qui se sont présentés au DNB à la session 2021, 12.884 ont été admis, soit un taux de réussite de 88,2 %. Ce taux est en très légère baisse par rapport à la session 2020 (-0,2 point), avec des différences selon les départements.

Le taux de réussite dans le Doubs est quasi stable à 88,3 %. Dans le Jura et la Haute-Saône, les taux de réussite sont en baisse, mais proches de la moyenne académique (respectivement 88,2 % et 88,3 %). Seul le Territoire de Belfort affiche une forte progression de 2,2 points et un taux de réussite supérieur à celui académique, atteignant 89,5 %.

Série générale : 88,9 % de réussite

Sur les 13.145 candidats qui se sont présentés à la série générale du DNB en juillet 2021, 11.685 ont été admis, soit un taux de réussite de 88,9 %. Ce taux est en baisse par rapport à la session 2020 de 0,4 point.

Seul le Territoire de Belfort connait une évolution positive du taux de réussite (+2,3 points, à 90 %). Dans le Doubs et la Haute-Saône, les taux de réussite de la série générale sont en baisse, légèrement inférieurs au taux académique : respectivement 88,7 % et 88,6 %. Dans le Jura, malgré la baisse d’un point, le taux de réussite s’élève à 89,6 %.

Série professionnelle : 82,2 % de réussite

Sur les 1.458 candidats de l’académie qui se sont présentés à la série professionnelle du DNB à la session 2021, 1.199 ont été admis, soit un taux de réussite de 82,2 %. Ce taux est en hausse de 1,4 points par rapport à la session 2020.

Parmi les candidats scolaires, le taux de réussite augmente dans trois départements : le Doubs (+5,6 points à 83,2%), la Haute-Saône (+1 point à 86,2 %) et le Territoire de Belfort (+1,3 points, à 83,5 %). Le Jura enregistre une baisse de 1,5 points, avec un taux de réussite de la série professionnelle à 79,5 %.

À la session 2021, 87 candidats se sont présentés en tant que candidats libres. 57,5 % d’entre eux ont été admis : 48,6 % dans la série générale et 63,5 % dans la série professionnelle.

Trois lauréats sur quatre obtiennent une mention

Sur l’ensemble des séries, la part de lauréats ayant obtenu une mention atteint 76,1 %, en baisse de 5 points par rapport à 2020. Les titulaires d’une mention représentent 78,8 % des lauréats de la série générale et 58,8 % pour la série professionnelle.

Cette année, pour la série générale, la mention la plus attribuée est la mention "très bien" : 29,3 % des admis l’obtiennent. Pour la série professionnelle, la mention la plus attribuée reste la mention "assez bien" : 35,1 % des admis l’obtiennent et seulement 4,3 % décrochent la mention "très bien".

(Communiqué de l'Académie de Besançon)

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.89
ciel dégagé
le 18/03 à 15h00
Vent
6.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
35 %