Disparues de l'A6 : le troisième homme suspecté du meurtre d'une adolescente en 1990 remis en liberté

Publié le 20/10/2025 - 15:18
Mis à jour le 20/10/2025 - 14:38

Le troisième homme mis en examen pour le meurtre et le viol d'une adolescente de 13 ans en 1990 en Saône-et-Loire, l'une des affaires du dossier des disparues de l'A6, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a indiqué lundi 20 octobre 2025 le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a ordonné jeudi la libération de cet homme qui avait été mis en examen et placé en détention provisoire en octobre 2024. L'homme est toujours mis en examen pour viol et meurtre sur mineur de 15 ans dans le cadre de l'information judiciaire rouverte en mars 2023 par le pôle national des crimes sériels ou non élucidés, selon le parquet.

Carole Soltysiak, 13 ans, avait été retrouvée le 18 novembre 1990, violée, étranglée et tuée à coups de couteau, dans un bois à quelques kilomètres de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) au lendemain de sa disparition. Sa famille est représentée par Me Corinne Herrmann.

"Notre client a été remis en liberté et c'est bien normal car non seulement aucune charge ne pèse sérieusement sur lui, mais plus encore, des éléments prouvent son innocence", a commenté Me Fabien Arakelian, qui assiste le mis en cause aux côtés de Me Melody Blanc.

Une série de meurtres non élucidés depuis les années 80-90

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a par ailleurs été "saisie d'une requête en nullité de (sa) mise en examen", a précisé le parquet. Elle rendra sa décision le 27 novembre. Deux hommes d'une trentaine d'années écroués en 2000 pour ces faits avaient reconnu s'être trouvés sur les lieux du crime, puis s'en étaient rejeté la responsabilité. En juin 2001, ils avaient été libérés sous contrôle judiciaire et n'ont jamais été jugés depuis.

Ces deux hommes sont toujours mis en examen dans ce dossier, a indiqué lundi le parquet de Nanterre à l'AFP. Cette affaire fait partie d'une série de meurtres non élucidés dans les années 1980/1990 en Saône-et-Loire, connue sous le nom des disparues de l'A6, dont le seul point commun jusqu'à aujourd'hui demeure la proximité territoriale.

Après le meurtre de Christelle Blétry, 20 ans, tuée de 123 coups de couteau en 1996 à Blanzy (Saône-et-Loire), une partie des familles des victimes s'étaient regroupées au sein de l'association Christelle, représentée par Me Didier Seban.

Il s'agissait des familles, entre autres, de Sylvie Aubert, étranglée en 1986, Nathalie Maire, étranglée en 1987, Carole Soltysiak, Virginie Bluzet, assassinée en 1997, et Vanessa Thiellon, droguée et battue à mort en 1999.

(AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %