Don du sang : l’EFS appelle à la mobilisation pendant les fêtes de fin d'année

Publié le 18/12/2021 - 17:38
Mis à jour le 21/12/2021 - 10:03

Et si c’était le meilleur moment de l’année pour se rendre en collecte ? Cette fin d’année, période traditionnellement difficile pour le don de sang et encore plus dans le contexte sanitaire actuel, l’Établissement français du sang invite ce mois de décembre 2021 les citoyens à prendre rendez-vous pour un don de sang.

"La faible fréquentation des collectes par les citoyens fait peser un risque majeur pour la prise en charge des patients compte tenu du faible niveau constaté aujourd’hui des réserves de sang : moins de 85 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000. Chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients", explique l’EFS.

Où donner son sang ?

L’EFS, avec l’aide précieuse des associations de donneurs de sang bénévoles, organise plus de 2 000 collectes par an dans 600 communes de Bourgogne-Franche-Comté. Trouvez la plus proche sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Où donner » ou sur l’appli Don de sang.

Les 7 maisons du don de la région sont aussi ouvertes quasi quotidiennement à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon et Sens.

Des événements du mois de décembre

  • Collecte gourmande en partenariat avec la Table Ronde Française 144 Le samedi 18 décembre à Sens | 8h30-17h | Maison du don de Sens
  • Semaine de Noël Du 20 au 24 décembre à la Maison du don de Mâcon

Événements à venir

  • Collecte au FC Sochaux-Montbéliard Le mercredi 19 janvier à Montbéliard | 16h30-19h30 | Stade Bonal
  • Tout Besançon Donne Du 19 janvier au 19 février à Besançon | Maison du don de Besançon
  • Collecte Mon Sang Pour Les Autres – 10ème année ! Samedi 22 janvier à Auxerre | 10h-17h | Salle Vaulabelle
  • Challenge don de sang inter-organismes Du 24 janvier au 5 février à Dijon | Maison du don de Dijon

Donner son sang, ça se prépare !

Vérifiez que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne disponible sur l’appli Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr (il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50kg et se sentir en forme)

Trouvez les collectes proches de vous sur l’appli Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Où donner » Réservez votre don en prenant RDV à l’heure de votre choix. L’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour gérer les flux sur la collecte et réduire le temps d’attente de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Allez + loin

Santé

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.56
légère pluie
le 28/06 à 23h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %

Sondage