Doubs : ouverture de la chasse dimanche "afin de réguler les sangliers, cerfs et chevreuils..."

Publié le 10/11/2020 - 08:44
Mis à jour le 12/11/2020 - 17:05

Joël Mathurin,  le préfet du Doubs, a décidé d’accorder une dérogation aux obligations de confinement pour les battues collectives de régulation des seules espèces sanglier, cerf et chevreuil à compter du dimanche 15 novembre, uniquement les samedis et dimanches.

Chevreuil © Adge/Pixabay
Chevreuil © Adge/Pixabay

Depuis l’entrée en vigueur du reconfinement le 30 octobre dernier, les actions de chasse sont suspendues dans le département du Doubs. Après avoir consulté la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 6 novembre dernier, il a été décidé d'ouvrir la chasse pour "certaines espèces chassables susceptibles de causer des dégâts importants aux cultures, aux prairies ou aux forêts".

  • Les espèces désignées par la Préfecture sont : les sangliers, les chevreuils et les cerfs.

Un "protocole strict"

Le déroulement de ces battues "devra respecter un protocole sanitaire strict" dont la bonne application incombe aux responsables des territoires de chasse qui auront préalablement été sensibilisés par la Fédération départementale des Chasseurs du Doubs, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, explique la Préfecture tout en précisant que "les cabanes de chasse resteront fermées et les moments de convivialité seront proscrits".

Pas de chasse concernant le corbeau, le renard ou encore la fouine

Pendant cette période de confinement, "il est interdit de procéder à toute opération de régulation des espèces dites susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département du Doubs, à savoir notamment ragondin, renard, fouine, corbeau freux ou corneille noire", souligne la Prefecture.

En cas de problématique particulière et localisée, une autorisation spécifique pourra être délivrée après analyse au cas par cas, là aussi au titre des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance jaune ce mardi après-midi

Météo France a placé l’ensemble de la région Franche-Comté et la Saône-et-Loire en vigilance jaune orages pour ce mardi 25 juin 2024 à compter de 14h et jusqu’à minuit. Le risque d’orage ne devrait toutefois pas réussir à éteindre la flamme olympique qui passera par le département du Doubs ce jour même. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.43
ciel dégagé
le 25/06 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %