Doubs : tentative d'escroquerie sur une entreprise locale

Publié le 24/10/2019 - 11:55
Mis à jour le 24/10/2019 - 11:56

Le 16 octobre 2019, un chef d’entreprise implanté dans le département du Doubs a été victime d’une tentative d’escroquerie dite « au rendez-moi », explique la gendarmerie du Doubs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"L’escroc se faisait passer pour un nouveau client égyptien", explique la gendarmerie. L'escroc avait adressé un mail à la société, en indiquant avoir réalisé une commande pour un montant d’environ 20 000 euros.

Il a ensuite déclaré "avoir effectué, par erreur, un virement d’un montant de 10 000 euros supérieur au montant de cette commande. Il a alors demandé que cette somme lui soit restituée".

L'individu a envoyé un chèque frauduleux par courrier pour encaissement à la banque de l’entreprise franc-comtoise "en mentionnant les coordonnées bancaires portées sur la facture pro-forma (...) "La vigilance des cadres de cette entreprise a permis d’annihiler cette tentative d’escroquerie. Aucune marchandise n'a été envoyée", indique la gendarmerie.

Préconisations de la gendarmerie :

  • Ne répondez jamais favorablement à ce genre de sollicitation
  • Alertez votre banque
  • Sensibilisez les cadres de votre entreprise
  • Signalez cette arnaque sur le site www.internet-signalement.gouv.fr
  • Consulter le site de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sur le site www.ssi.gouv.fr
  • Consulter le site du centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) www.cert.ssi.gouv.fr
  • Informez votre hiérarchie
  • Déposez plainte si vous le souhaitez auprès des services de police ou de gendarmerie ou faite une déclaration directement sur le site de pré-plainte en ligne :
  • Surtout, restez vigilant !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.51
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
47 %