Droit d’option : les frontaliers, “inquiets”, vont écrire à Marisol Touraine

Publié le 07/03/2014 - 19:05
Mis à jour le 08/03/2014 - 13:07

Le collectif “Frontaliers ou bien ?” appelle les frontaliers a signé et a envoyé en nombre un courrier à la ministre de la Santé détaillant l’ensemble de leurs inquiétudes face à la levée du droit d’option et l’obligatoin de s’affilier  à partir du 1er juin à la CMU.

 ©
©

Le collectif “Frontalier ou bien” veut faire déborder la boite aux lettres de la ministre qui avait reçu le 20 janvier à Paris les principaux organismes des représentants de frontaliers. Marisol Touraine avait alors confirmé la levée du droit d’option pour l’assurance maladie et n’avait au final fait que très peu de compromis. 

Le collectif “Frontaliers ou bien ?” ne désarme pas et souhaite donc dans ce dossier faire pression sur la ministre en invitant chaque travailleur frontalier à signer et à envoyer, au moins une fois par jour durant la semaine du 17 au 22 mars 2014, une lettre ouverte à Marisol Touraine.

Par cette action, les associations membres du collectif demandent à la ministre des Affaires sociales et de la Santé de surseoir à la mise en œuvre de la fin du droit d’option et d’étudier les  différentes solutions proposées qui pourraient aboutir “à un compromis satisfaisant”. 

Les Raisons d’inquiétudes de la suppression du droit d’option, 

  • Obligation de s’affilier à la CMU volontaire pour un coût plus élevé qu’un salarié travaillant sur le territoire français (calcul du montant sur la base du revenu fiscal de référence, et non pas sur le revenu lié au travail) ;
  • Nécessité de souscrire une assurance complémentaire privée pour conserver une couverture sociale équivalente à la situation actuelle ;
  • Impact sur le pouvoir d’achat des 180 000 travailleurs frontaliers, et donc par contrecoup sur l’économie des régions frontalières.

Collectif FrontaliersOuBien (14)_v1 by macommune_info

Social

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Un nouveau préavis de grève à Bellevaux et une alerte sur les conditions de travail en Ehpad

Les syndicats FO Bellevaux et Unsa Santé & Sociaux public et privé ont déposé un nouveau préavis de grève pour le lundi 8 juin 2026 sur le site de Bellevaux du CHU de Besançon. Parallèlement, ils ont adressé un courrier d’alerte à l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’au Département du Doubs pour dénoncer la situation dans les Ehpad et réclamer des mesures immédiates.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.25
peu nuageux
le 23/06 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %

Sondage