École : l'enseignement catholique relève un assouplissement des règles sanitaires

Publié le 06/06/2020 - 07:30
Mis à jour le 05/06/2020 - 18:47

L’enseignement privé catholique sous contrat a informé tous les chefs d’établissement qu’ils pouvaient désormais accueillir plus de 15 élèves par classe, en se basant sur la lecture des derniers textes publiés par le ministère.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans la circulaire intitulée "deuxième phase de réouverture des écoles et établissements", et publiée jeudi au bulletin officiel, il n'est plus fait mention des 15 élèves par classe maximum, relève le secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC).

Dans la première circulaire de "réouverture des écoles et des établissements scolaires", publiée le 4 mai, il était écrit que "les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation".

Dans les maternelles, le plafond de 10 élèves maximum par classe initialement mentionné a également disparu. En conséquence, le Sgec a écrit jeudi à tous les chefs d'établissement pour les informer de la possibilité d'accueillir davantage d'élèves, tout en précisant que "la nécessité de respecter la distanciation sociale entre les élèves et les enseignants" demeure.

"A partir du moment où une règle n'est plus écrite, elle est abrogée", a déclaré à l'AFP Yann Diraison, adjoint au Sgec. "Nos établissements sont confrontés une pression terrible des parents qui veulent remettre leurs enfants à l'école et qui ne le peuvent pas" en raison du protocole hyper strict qui régit la réouverture des établissements, a-t-il poursuivi.

"Si certaines écoles ont des salles suffisamment grandes pour accueillir 17, 19 ou 20 élèves, ce sera très bien"

Un tel assouplissement n'a jamais été mentionné publiquement par le ministère. Interrogé jeudi sur le sujet, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a dit espérer que le protocole sanitaire pourrait "bientôt" être allégé, mais que ce ne serait pas tout de suite.

Dans de nombreux endroits, notamment les grandes villes, la réouverture des écoles ne permet pas l'accueil de tous les élèves volontaires, en raison notamment des contraintes qui découlent de ce protocole.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.85
couvert
le 18/12 à 12h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %