Ecole St Exupéry à Besançon : une vingtaine de parents d'élèves occupe l'établissement

Publié le 14/06/2016 - 13:43
Mis à jour le 14/06/2016 - 14:47

Une vingtaine de parents d’élèves de l’école maternelle St Exupéry à Besançon a occupé les locaux en guise de mécontentement contre les effectifs de plus en plus importants dans les classes.

 ©
©

À 9 h 30, début de la mobilisation, un inspecteur académique s'est rendu sur les lieux pour rencontrer les parents d'élèves ainsi que la directrice de l'école. "Une réunion s'est improvisée avec eux pendant laquelle nous avons exprimé nos demandes d'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée 2016", nous rapporte Faouzia El Haoui, déléguée des parents d'élèves depuis 201, "il nous a confirmé avoir bien pris note de nos doléances et nous a promis qu'il en parlerait à sa hiérarchie".

Les parents d'élèves souhaitent obtenir une réponse "impérativement" avant vendredi 17 juin. Si aucun retour n'est constaté ce vendredi, les parents d'élèves bloqueront l'école dès lundi 20 juin, nous précise Faouzia El Haoui.

"Les classes sont saturées"

Aujourd'hui, 101 élèves sont répartis dans quatre classes selon la déléguée des parents d'élèves. À la rentrée 2016, 125 élèves sont inscrits "dont un nombre important d'élèves en situation de handicap nécessitant une assistance de vie scolaire et 13 élèves de TPS", précise la déléguée des parents d'élèves, "Ces derniers font parti d’une catégorie d’enfants à scolariser d’après la volonté motivée du ministère de l’Éducation nationale, mais qui cependant sont refusés dans cet établissement depuis 2014 pour le même motif de classes saturées !", ajoute-t-elle. 

La rentrée 2016 prévoit donc 31 à 32 élèves par classe : "c'est tout à fait insoutenable pour les élèves, les enseignants et tout le personnel intervenant dans les salles de classe en terme de bruit, de conditions d'apprentissage, de places… !",souligne la déléguée des parents d'élèves, "il devient incontournable d'ouvrir une cinquième classe à l'école maternelle St Exupéry pour équilibrer l'effectif et fournir une éducation de qualité pour chaque élève".

Education

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 01/04 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %