Ecole St Exupéry à Besançon : une vingtaine de parents d'élèves occupe l'établissement

Publié le 14/06/2016 - 13:43
Mis à jour le 14/06/2016 - 14:47

Une vingtaine de parents d’élèves de l’école maternelle St Exupéry à Besançon a occupé les locaux en guise de mécontentement contre les effectifs de plus en plus importants dans les classes.

 ©
©

À 9 h 30, début de la mobilisation, un inspecteur académique s'est rendu sur les lieux pour rencontrer les parents d'élèves ainsi que la directrice de l'école. "Une réunion s'est improvisée avec eux pendant laquelle nous avons exprimé nos demandes d'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée 2016", nous rapporte Faouzia El Haoui, déléguée des parents d'élèves depuis 201, "il nous a confirmé avoir bien pris note de nos doléances et nous a promis qu'il en parlerait à sa hiérarchie".

Les parents d'élèves souhaitent obtenir une réponse "impérativement" avant vendredi 17 juin. Si aucun retour n'est constaté ce vendredi, les parents d'élèves bloqueront l'école dès lundi 20 juin, nous précise Faouzia El Haoui.

"Les classes sont saturées"

Aujourd'hui, 101 élèves sont répartis dans quatre classes selon la déléguée des parents d'élèves. À la rentrée 2016, 125 élèves sont inscrits "dont un nombre important d'élèves en situation de handicap nécessitant une assistance de vie scolaire et 13 élèves de TPS", précise la déléguée des parents d'élèves, "Ces derniers font parti d’une catégorie d’enfants à scolariser d’après la volonté motivée du ministère de l’Éducation nationale, mais qui cependant sont refusés dans cet établissement depuis 2014 pour le même motif de classes saturées !", ajoute-t-elle. 

La rentrée 2016 prévoit donc 31 à 32 élèves par classe : "c'est tout à fait insoutenable pour les élèves, les enseignants et tout le personnel intervenant dans les salles de classe en terme de bruit, de conditions d'apprentissage, de places… !",souligne la déléguée des parents d'élèves, "il devient incontournable d'ouvrir une cinquième classe à l'école maternelle St Exupéry pour équilibrer l'effectif et fournir une éducation de qualité pour chaque élève".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %