Écoquartier des Vaites de Besançon : la reprise des travaux autorisée par le Préfet

Publié le 18/03/2019 - 17:16
Mis à jour le 18/03/2019 - 16:02

La Ville de Besançon prend acte de la décision de la préfecture d’autoriser la reprise des travaux d’aménagement pour la mise en œuvre de la ZAC et de l’écoquartier des Vaites. Les réponses apportées par l’aménageur, suite à l’avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature, « ont permis de lever les doutes et interrogations légitimes » précise la Ville.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

La notification du 18 mars par le préfet du Doubs de l’arrêté relatif à la demande de dérogation concernant le projet des Vaites, était très attendue. Cet arrêté permet la reprise des travaux de ce projet sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions que la Ville de Besançon, par le biais de son aménageur, Territoire 25, "respectera scrupuleusement" est-il souligné dans un communiqué.

Reprise des travaux le 18 mars

Dans le cadre de sa concession d’aménagement, Territoire 25 reprendra dès ce lundi 18 mars 2019 les travaux sur les terrains autorisés. Ces travaux concernent les terrassements préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales.

La Ville de Besançon souhaite rappeler que le projet d’écoquartier des Vaites développé sur 23 hectares, "s’inscrit dans une dynamique globale à l’échelle de la commune. Il vise notamment à proposer des logements diversifiés en termes de formes urbaines et de prix pour satisfaire tous les besoins de tous les ménages et en particulier, ceux des familles. Premier projet de l’agglomération bisontine labellisé « écoquartier », le parti d’aménagement allie respect de l’existant et affirmation d’un nouveau quartier afin de proposer une offre de logements pour tous dans un écrin de nature".

À terme, le quartier offrira 1.150 logements en accession et en location "pour tous les budgets au sein de programmes immobiliers abordables, performants et économes en énergie grâce à une conception environnementale et bioclimatique ambitieuse".

"Jamais les sujets de biodiversité n’ont été contestés"

La Ville de Besançon rappelle que depuis la procédure de DUP en 2010 qui a recueilli un avis de l’autorité environnementale, en passant par l’étude d’impact de 2013, "jamais les sujets de biodiversité n’ont été contestés. Le projet vise à respecter le cadre paysager et maraîcher du site par la création de vastes espaces publics où les jardins potagers conservent entre autre, une présence importante. L’ambition portée par l’écoquartier des Vaites est de préserver l’esprit du lieu et de le transmettre aux nouveaux arrivants" affirme la Ville de Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %