Elections régionales : tout savoir sur le vote par procuration dans le Doubs

Publié le 27/11/2015 - 08:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

A l’occasion de l’élection prochaine des conseillers régionaux des 6 et 13 décembre 2015, certaines dispositions du code électoral, en particulier celles concernant le vote par procuration, suscitent des interrogations de la part des citoyens.

 ©
©

Qu'est-ce que le vote par procuration ?

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote le jour du scrutin par un autre électeur de son choix (mandataire) auquel il donne autorisation de voter en ses lieu et place.

Qui peut voter par procuration ?

  • les électeurs que des motifs professionnels, familiaux ou de santé retiennent éloignés de la commune où ils sont inscrits
  • les électeurs dans l'impossibilité physique de se déplacer le jour du scrutin
  • les électeurs qui ont quitté leur résidence habituelle pour prendre des vacances
  • les électeurs placés en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale

Quand peut-on faire établir une procuration ?

Les procurations peuvent être établies à tout moment. Aucun motif lié à la date de demande de la part de l’électeur ne permet d’en refuser l’établissement.

Qui peut recevoir une procuration ?

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) que son mandant. Il ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Qui établit les procurations ?

Les électeurs peuvent faire établir une procuration dans le ressort de leur lieu de résidence et également de leur lieu de travail. Attention : la présence personnelle de l'électeur est obligatoire. En revanche, celle du mandataire n'est pas nécessaire. 

Si l'électeur réside en France :

POLICE

Commissariat central de Besançon : Hôtel de Police, 2 avenue de la Gare d’Eau, 25031 Besançon cedex

Commissariat central de Montbéliard : 2 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, BP 306, 25206 Montbéliard cedex

Commissariat de Pontarlier : 16 rocade Georges Pompidou, 25304 Pontarlier cedex

GENDARMERIE

Pour Besançon, les brigades de gendarmerie de :

Amancey, Besançon-Nord, Besançon-Tarragnoz, Baume-les-Dames, Bouclans, Marchaux, Ornans, Quingey, Recologne, Rougemont, Roulans, Saint-Vit.

Pour Montbéliard, les brigades de gendarmerie de :

Bavans, Belleherbe, Bethoncourt, Blamont, Clerval, Etupes, Hérimoncourt, L’Isle/Doubs, Maîche, Montbéliard, Pont de Roide, Saint-Hippolyte, Sancey-le-Grand.

Pour Pontarlier, les brigades de gendarmerie de :

Frasne, Les Hôpitaux-Neufs, Levier, Le Russey, Montbenoit, Morteau, Mouthe, Pontarlier, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine-les-Varans, Valdahon.

JUSTICE

Tribunaux d'instance de :

Besançon : 1 rue Mégevand, 25000 Besançon

Montbéliard : Cité judiciaire, 1 rue Mozart, 25209 Montbéliard Cedex

Pontarlier : 1 place Villingen Schwenningen, 25300 Pontarlier

Si l'électeur réside hors de France :

Se référer à l'autorité consulaire compétente. Les Français établis hors de France pourront voter les 6 et 13 décembre 2015, personnellement (s'ils ont pu se déplacer) ou par procuration, même s'ils sont inscrits sur une liste électorale consulaire. En effet, les bureaux de vote à l'étranger ne seront pas ouverts pour les élections régionales.

Formulaire de procuration

L’imprimé de procuration cerfa n°12668*01 fourni par les autorités habilitées ne comporte plus de volet destiné au mandataire. Il revient désormais à l’électeur d’assurer l’information de son mandataire. La procuration peut également être établie à l’aide du formulaire cerfa n°14952*01 disponible en ligne sur le site www.vosdroits.service-public.fr, que l’électeur devra remplir et imprimer avant de se rendre auprès de l’une des autorités habilitées.

Pièce à fournir

La seule pièce exigible pour l’établissement d’une procuration est une pièce d’identité. Si l’électeur a fait le choix de remplir le formulaire disponible en ligne, il devra fournir ce document à l’autorité chargée d’établir la procuration. 

Etablissement des procurations à domicile

Si, en raison de maladies ou d'infirmités graves, un électeur ne peut manifestement pas se déplacer, un officier de police judiciaire ou son délégué se déplacera à son domicile. La demande, adressée au commissariat de police de l’arrondissement dont dépend l’électeur, doit être formulée par écrit et être accompagnée d'un certificat médical justifiant que l'intéressé est dans l'impossibilité de se déplacer.

Il est recommandé aux électeurs désirant donner une procuration à un mandant d’effectuer cette démarche le plus tôt possible, afin que la procuration puisse être acheminée à la mairie concernée avant le jour du scrutin.

(Communiqué de la préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.66
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %