En liquidation judiciaire, La Grande Récré de Chateaufarine bientôt fixée sur son sort

Publié le 24/05/2023 - 08:25
Mis à jour le 24/05/2023 - 08:25

Qui pour reprendre La Grande Récré ? L'enseigne de jouets, qui compte 290 magasins et un millier de salariés, attend de connaître le nom de son futur repreneur. Le groupe King Jouet, candidat à une reprise partielle de son concurrent, avait annoncé, mercredi 17 mai à l'AFP, renoncer à son offre, laissant le champ libre à JouéClub, grand favori.

 © Photo Facebook
© Photo Facebook

Fin avril, une procédure de liquidation judiciaire avait été ouverte à l’encontre de Ludendo Entreprises, maison mère de la Grande Récré. L’enseigne, qui fait partie de la galaxie de l’homme d’affaires Michel Ohayon lui-même en pleine tourmente financière et judiciaire, compte actuellement 140 magasins (dont 97 succursales et les autres en franchise) et un peu plus de 1.000 salariés en incluant les franchisés.

Trois repreneurs se sont fait connaître publiquement : les enseignes JouéClub et King Jouet, poids lourds du secteur, et l’enseigne de chaussures Chaussea.

Mais King Jouet, qui avait communiqué dans la presse sur une offre initiale de reprise de 45 magasins et 529 salariés, a finalement renoncé. L’enseigne avait déjà racheté le réseau Maxi Toys en 2020.

Des chaussures à la place des jouets ?

Quant à Chaussea, le groupe indique à l’AFP avoir "déposé une offre sur un certain nombre de magasins" pour être "transformés en Chaussea", sans plus de précisions.

Selon certains médias, Jour de fête, entreprise spécialisée dans les déguisements et articles de décoration, serait également intéressée pour une reprise partielle.

La décision sur la reprise sera rendue le 9 juin par le tribunal de commerce de Paris.

(Avec AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.89
légère pluie
le 19/04 à 00h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %

Sondage