Enquête participative sur les hirondelles et martinets de la région

Publié le 15/06/2017 - 08:53
Mis à jour le 15/06/2017 - 08:56

Une enquête participative a été mise en place par la « Société d’histoire naturelle d’Autun » afin de suivre l’évolution des populations des hirondelles et martinets en Bourgogne-Franche-Comté. Les participants ont jusqu’au 31 juillet 2017 pour rendre leurs observations. 

Hirondelle rustique © SHNA
Hirondelle rustique © SHNA

Les types d'oiseaux de la région 

"L'hirondelle rustique est la première à revenir dans nos contrées. Elle est reconnaissable à son plumage, sombre à reflets bleutés sur le dessus, son ventre blanc et sa gorge rouge. Sa queue fourchue pourvue de longs filets lui donne une silhouette typique. Préférant les milieux ruraux, on la retrouve à l’intérieur des bâtiments où elle construit son nid en forme de coupe ouverte sur une poutre, à l'aide de boue et de paille.

L'hirondelle de fenêtre construit un nid constitué de boulettes de boues et de salive, sur la façade des bâtiments, au niveau des angles des fenêtres ou des avancées de toit. On l'observe ainsi plus souvent en ville, ou dans les bourgs des villages. Le dessous de son corps est totalement blanc, le dessus est sombre excepté son croupion blanc à la base de la queue.

Le Martinet noir est le dernier arrivé. Sa silhouette typique, ses longues ailes fines en forme de faux et ses très courtes pattes le prédestinent à une vie aérienne quasi exclusive. Citadin, le nid est situé le plus souvent à plus de 5 mètres de haut dans une anfractuosité de bâtiment", explique la Société d'hitoire naturelle d'Autun.

Une régression des effectifs

"Même si la situation semble se stabiliser actuellement, une régression des effectifs nicheurs a été observée ces dernières décennies. Les menaces, en plus de la mortalité naturelle, sont "liées directement à l'homme" explique la société (utilisation des insecticides, destruction volontaires des nids, destruction des zones humides, ...). Chacun peut donc participer à l'enqueête pour "améliorer la connaissance sur la répartition de ces espèces en Bourgogne".

Info +

  • Une plaquette et des fiches techniques réalisées par l’EPOB (Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, fédération régionale des associations ornithologiques), sont disponibles et téléchargeables sur le site www.bourgogne-nature.fr, dans la rubrique "SOS Nature / SOS Oiseaux / Document à télécharger".
  • Les observations d’hirondelles et martinets sont à noter sur www.bourgogne-nature.fr dans la rubrique E-Observations (enquêtes "les hirondelles et martinets"). Cette enquête se terminera le 31 juillet 2017, n’hésitez pas à y participer!
  • Renseignements : Vincent Vilcot - Société d’histoire naturelle d’Autun - shna.vincent@orange.fr – 03.86.78.79.87.

Nature

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa « Clean Walk », organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
79 %