Éric Alauzet dévoile les (deux) premiers noms de sa liste

Publié le 11/01/2020 - 14:17
Mis à jour le 11/01/2020 - 15:19

Avant les vœux à son équipe et à ses soutiens pour l’élection municipale à Besançon, le candidat (LREM) Éric Alauzet a présenté à son local de campagne les deux noms le suivant sur sa liste :  Karima Rochdi et Laurent Croizier. En insistant sur sa priorité n°1 : l’éducation, le candidat précise qu’il souhaitait une équipe resserrée et renouvelée avec 75 % de personnes n’ayant jamais été élues.

Éric Alauzet en tête de liste. Karima Rochdi en seconde position pour le poste de première adjointe en cas de victoire. Et Laurent Croizier (Modem) en n°3.

Entouré de ses deux premiers colistiers et de Paulette Guichard Kunstler venue le soutenir pour ses voeux, Éric Alauzet a voulu faire passer un triple message : le nouveau mode d'action des élus, le renouvellement et la priorité donnée à l'Éducation.

"Dépoussiérer les modalités d'action des élus pour plus d'efficacité"

Tout d'abord, un nouveau mode de gouvernance. "Il faut dépoussiérer les modalités d'action des élus et de l'institution. On fonctionne aujourd'hui trop en silo, en délégation. Je souhaite donc que les élus travaillent en grand pôle de compétences thématiques. Les services de la Ville, eux, le font déjà et ils ne s'y sont pas trompés. (...) Je souhaite un exécutif plus resserré et plus compact."

75% de renouvellement

Éric Alauzet déclare préférer la compétence et le sens de l'intérêt général qu'un renouvellement à tout prix, et ce, même si 75% des personnes présentes sur sa liste n'auront jamais été élues.

"Je veux compter sur un équipage dynamique, motivé et aguerri." Éric Alauzet

Ce changement d'approche "pour décloisonner les politiques publiques" pose aussi la question de l'incarnation de la politique de la Ville par ces mêmes élus qui devraient avoir "plus d’autonomie" dans leur champ d'action. "C'est un risque certes, mais moi, je n'ai pas peur des gens qui ont du pouvoir à mes côtés" assène-t-il en présentant la n°2 sur sa liste, celle qui serait sa première adjointe : Karima Rochdy.

Issue de la société civile, cette mère de famille de deux enfants de 45 ans a un doctorat en automatique-informatique. Issue de la société civile et entrée en politique en 2014 dans l'équipe de Jean-Louis Fousseret, elle est aujourd'hui en charge du contrat de ville afin de renforcer les politiques publiques dans les quartiers sensibles. "Les quartiers ne se résument pas aux faits-divers. Ils ont avant tout une histoire, une vraie dynamique dans le tissu associatif, économique et où s'exprime une diversité qui fait leur richesse... "

Priorité à l'Éducation

Éric Alauzet imagine donc sa première adjointe prendre en charge avec Laurent Croizier, (n° 3 sur la liste) le pôle lié à l'éducation, sa priorité n°1.

"Ce n'est pas un hasard si je vous présente les deux personnes qui me suivront sur la liste. L'Éducation pour moi, c'est la mère de toutes les batailles" insiste le conseiller municipal et député du Doubs. 

"Si on veut la réussite de nos enfants pour leur émancipation, si on veut vivre correctement ensemble, se respecter, si on veut asseoir la sécurité et la tranquillité publique, si on veut réaliser la transition écologique, cela passe par l'éducation, par l'accompagnement de la réussite personnelle de chacun et la citoyenneté dans un climat de confiance" conclut-il sur ce thème.

Pour Laurent Croizier, 45 ans également, président du Modem du Doubs et par ailleurs professeur des écoles, la priorité donnée à l'Éducation est un signe fort de l'engagement du candidat Alauzet.

"L'école occupe une place extrêmement importante dans le quotidien des familles. C'est près de 9.000 enfants à Besançon. C'est un lieu de transmission mais aussi un lieu de vie. Et il n'y a pas plus belle ambition que de vouloir la réussite de notre jeunesse" souligne le conseiller municipal MoDem qui voit dans sa position sur la liste -  en qualité de "quadras" (avec Karima Rochdi) - un autre signe du renouvellement voulu par la candidat Alauzet.

1 Commentaire

@ Macommune.... ce n'est pas Paulette Guichard Kunstler! Je ne suis pas un psychopathe de l’orthographe mais cette faute est quand même grossière. Relisez-vous ou faites-vous relire par vos collègues.
Publié le 13 janvier 2020 à 15h36 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
nuageux
le 18/01 à 15h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %