Eric Alauzet : pour une concertation citoyenne sur les Vaîtes

Publié le 14/11/2019 - 16:45
Mis à jour le 14/11/2019 - 17:38

Face au « manque de confiance » des citoyens vis-à-vis du pouvoir politique, Eric Alauzet entend « apaiser » la démocratie et faire des Bisontins « les acteurs de la ville ». Voici les mesures qu’il compte mettre en place, s’il est élu maire de Besançon… Notamment sur les Vaîtes.

« Des changements importants vont arriver, il faut qu’ils soient accompagnés par la confiance des citoyens » explique Eric Alauzet, candidat à l’élection municipale de 2020 à Besançon.

Pour lui, cela passe par un « apaisement » de la démocratie et du dialogue ; et le député compte bien « faire participer d’avantage les citoyens à la vie de la cité ».

Le candidat LREM a présenté quelques idées qu’il souhaite mettre en place dans la capitale comtoise.

Budgets participatifs

Eric Alauzet prévoit de développer des « budgets participatifs », qu’il explique : « des habitants proposent des projets. Puis un jury - composé lui aussi d'habitants - les valide (ou non) et enfin, la municipalité se charge de les réaliser ».

Selon le député, cela permettrait « d’impliquer d’avantage les citoyens » dans les projets de la municipalité, comme la végétalisation de la ville ou la lutte contre l'isolement.

Des concertations citoyennes - notamment sur les Vaîtes

Le candidat LREM compte également mettre en place des concertations citoyennes sur certains sujets.

Comme celui des Vaîtes, qui n’a « aucune issue politique » et pour lequel le candidat souhaite « faire confiance aux citoyens, à l’intelligence collective ».

Il veut en effet laisser décider un petit groupe de citoyens - entre 30 et 50 - tiré au hasard dans la population bisontine. Ces habitants seraient mis au courant des enjeux, pourraient consulter des experts, pour ensuite se faire leur propre opinion sur la question et enfin, rendre un avis « forcément consensuel ».

Pour le député, s’il est élu en mars 2020, « la décision sur les Vaîtes sera rendue pour l’été. »

Charte du dialogue citoyen, évaluation publique et référendums

Eric Alauzet souhaite aussi que les citoyens aient la possibilité d’inscrire un sujet dont il faut débattre publiquement au Conseil Municipal.

Il prévoit également des évaluations des politiques publiques, comme par exemple sur la politique pour redynamiser le centre-ville : au bout d’un an d’expérimentation, « les citoyens jugeront du résultat ».

Une charte du dialogue citoyen sera notamment mise en place ; des référendums d’initiative citoyenne ("et politique") sont également prévus.

« Je veux rappeler que la démocratie, c’est le droit de donner son avis, mais aussi de participer à la vie de la cité » conclut le candidat.

Politique

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Vaîtes, plainte et réduction du temps de parole des élus : le conseil municipal sera mouvementé ce jeudi à Besançon

Deux ou trois sujets risquent d’enflammer le débat lors du prochain conseil municipal prévu jeudi 15 octobre 2026 : le sujet de l’avenir des Vaîtes et celui de la révision du règlement intérieur sur le temps de parole attribué à l’opposition. Et notamment la plainte déposée par le maire Ludovic Fagaut, après des attaques visant sa personne et sa famille où il affirme que des "élus" en sont les auteurs.

À Besançon, Ludovic Fagaut annonce porter plainte après des attaques visant sa personne et sa famille

Mise à jour • Dans une publication sur les réseaux sociaux, dimanche 11 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce des attaques qu’il estime avoir dépassé les limites du débat politique. Il annonce avoir décidé de porter plainte, évoquant notamment des comparaisons avec le nazisme et des attaques visant sa famille depuis la campagne électorale.

Primaire de la gauche : à Besançon, la victoire de Raphaël Glucksmann fait réagir

Le leader de Place Publique a remporté haut la main dimanche soir la primaire de la gauche sociale-démocrate. Rapahël Glucksmann a ainsi été désigné candidat à la présidentielle du PS, de Place Publique et de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) dès le premier tour. Une large victoire avec plus de 66% des voix qui a notamment fait réagir à Besançon. 

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Crise lycéenne : Séverine Véziès répond à Laurent Croizier et dénonce ses " doubles discours "

Dans un communiqué transmis ce jour à notre rédaction, Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs et enseignant de formation, a appellé le gouvernement à privilégier le dialogue face aux tensions liées aux mouvements lycéens. Une prise de position qui a aussitôt fait réagir Séverine Véziès, élue bisontine de La France insoumise, qui dénonce un discours "hypocrite" sur ses réseaux sociaux.

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55C°
partiellement nuageux
le 13/10 à 20h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
86 %

Sondage