Eric Alauzet : pour une concertation citoyenne sur les Vaîtes

Publié le 14/11/2019 - 16:45
Mis à jour le 14/11/2019 - 17:38

Face au « manque de confiance » des citoyens vis-à-vis du pouvoir politique, Eric Alauzet entend « apaiser » la démocratie et faire des Bisontins « les acteurs de la ville ». Voici les mesures qu’il compte mettre en place, s’il est élu maire de Besançon… Notamment sur les Vaîtes.

« Des changements importants vont arriver, il faut qu’ils soient accompagnés par la confiance des citoyens » explique Eric Alauzet, candidat à l’élection municipale de 2020 à Besançon.

Pour lui, cela passe par un « apaisement » de la démocratie et du dialogue ; et le député compte bien « faire participer d’avantage les citoyens à la vie de la cité ».

Le candidat LREM a présenté quelques idées qu’il souhaite mettre en place dans la capitale comtoise.

Budgets participatifs

Eric Alauzet prévoit de développer des « budgets participatifs », qu’il explique : « des habitants proposent des projets. Puis un jury - composé lui aussi d'habitants - les valide (ou non) et enfin, la municipalité se charge de les réaliser ».

Selon le député, cela permettrait « d’impliquer d’avantage les citoyens » dans les projets de la municipalité, comme la végétalisation de la ville ou la lutte contre l'isolement.

Des concertations citoyennes - notamment sur les Vaîtes

Le candidat LREM compte également mettre en place des concertations citoyennes sur certains sujets.

Comme celui des Vaîtes, qui n’a « aucune issue politique » et pour lequel le candidat souhaite « faire confiance aux citoyens, à l’intelligence collective ».

Il veut en effet laisser décider un petit groupe de citoyens - entre 30 et 50 - tiré au hasard dans la population bisontine. Ces habitants seraient mis au courant des enjeux, pourraient consulter des experts, pour ensuite se faire leur propre opinion sur la question et enfin, rendre un avis « forcément consensuel ».

Pour le député, s’il est élu en mars 2020, « la décision sur les Vaîtes sera rendue pour l’été. »

Charte du dialogue citoyen, évaluation publique et référendums

Eric Alauzet souhaite aussi que les citoyens aient la possibilité d’inscrire un sujet dont il faut débattre publiquement au Conseil Municipal.

Il prévoit également des évaluations des politiques publiques, comme par exemple sur la politique pour redynamiser le centre-ville : au bout d’un an d’expérimentation, « les citoyens jugeront du résultat ».

Une charte du dialogue citoyen sera notamment mise en place ; des référendums d’initiative citoyenne ("et politique") sont également prévus.

« Je veux rappeler que la démocratie, c’est le droit de donner son avis, mais aussi de participer à la vie de la cité » conclut le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.8
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %