"A Besançon, grâce à la maire écolo, on ne dit plus "Joyeux Noël" mais plutôt "Fantastique décembre". Je veux être le président qui défend notre culture et nos traditions chrétiennes face aux déconstructeurs d'extrême gauche et macronistes." Tels sont les propos du candidat à la primaire de droite.
À Besançon, grâce à la maire écolo, on ne dit plus "Joyeux Noël" mais plutôt "fantastique décembre".
Je veux être le Président qui défend notre culture et nos traditions chrétiennes face aux déconstructeurs d’extrême gauche et macronistes. pic.twitter.com/kehehXeRMX
— Eric Ciotti (@ECiotti) November 28, 2021
Pourquoi les propos d'Eric Ciotti sont-ils faux ?
Première raison : ce n'est pas la maire de Besançon qui choisit le nom des festivités de fin d'année mais l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon (OCAB).
Deuxième raison : "Fantastique décembre" était déjà l'intitulé du programme de Noël en 2019. A l'époque, le maire s'appelait Jean-Louis Fousseret (LREM). (Et, au passage, personne n'avait été choqué de cette appellation…)
L'OCAB et son président Jacques Mariot engagent leur responsabilité sur le choix de la campagne de communication FANTASTIQUE DÉCEMBRE A BESANÇON. Ce nom a été choisi et utilisé depuis 2019 par l'OCAB pour promouvoir le programme des animations durant tout le mois de décembre.
— Office Commerce Besançon (@ocabesancon) November 28, 2021
Le Fantastique décembre de 2019 à Besançon :