Et si vous poussiez la porte d'une maison de services au public ?

Publié le 09/10/2019 - 10:25
Mis à jour le 09/10/2019 - 11:57

Du 8 au 11 octobre, les Maisons de services au public ouvrent ouvertes. Objectif : mieux faire connaître la diversité des services proposés dans ces espaces mutualisés. En France on en dénombre 1.340 dont 20 dans le Doubs. Sept seront labellisée  "Maison France Services" au 1er janvier 2020.

Maison de service au public Doubs Baumois
Maison de service au public Doubs Baumois
PUBLICITÉ

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation, construit une « offre de services »spécifique selon les besoins identifiés du bassin de vie. Le citoyen peut y trouver un ou plusieurs services pour être accompagné dans une démarche administrative : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Les maisons de services au public dans le Doubs

Exemple à la MSAP Doubs Baumois

Installée en mairie de Baume les Dames, la MSAP Doubs Baumois a tenu son comité de pilotage annuel. Occasion pour l’agent conseiller Myriam Bernicot de réaliser un premier bilan du démarrage de la MSAP depuis janvier 2019.

La MSAP Doubs Baumois sera parmi les sept premières MSAP du Doubs à obtenir la nouvelle labellisation « Maison France Services » au 1er janvier 2020

200 personnes par mois en moyenne ont été accueillies par l’agent principal pour un total de 1184 personnes depuis février dont 603 Baumois.  « Myriam Bernicot, agent-conseil de la MSAP et ses collègues qui viennent en appui sont régulièrement formées auprès des partenaires (CAF, CPAM, Pôle Emploi, Préfecture…) afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes des usagers » précise la MSAP Doubs Baumois. Les usagers proviennent de 59 communes dont 34 communes hors du périmètre de la Communauté de communes Doubs Baumois.

La MSAP organise des ateliers et animations et accueille régulièrement des demandeurs d’emploi pour leur proposer des thématiques comme « Rédiger un CV », « Préparer un entretien d’embauche.  Un Forum de l’Emploi et de l’attractivité a également été organisé à l’Abbaye de Baume les Dames le jeudi 23 mai pour faire le lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi tout en valorisant le territoire.

En lien avec le CCAS, la MSAP propose également chaque vendredi à une dizaine de seniors un atelier numérique leur permettant d’apprendre à se servir d’une tablette.

Portes ouvertes MSAP Doubs Baumois

  • Mercredi 9 : Atelier Enfance (RPE – Accueil de loisirs)
  • Jeudi 10 : Atelier Jeunesse (PIJ – Mission Locale)
  • Vendredi 11 : C@fé Connecté pour les seniors
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.92
légère pluie
le 17/10 à 9h00
Vent
2.357 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %

Sondage