Et si vous tendiez l'oreille avec Franche-Comté mission voix ?

Publié le 29/01/2016 - 11:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:11

L’association Franche-Comté mission voix poursuit ses actions auprès des chœurs amateurs de la région et s’intéresse spécifiquement à la formation de ceux qui les dirigent. Ce nouveau cycle de formation sur le thème de l’écoute a commencé le 5 décembre 2015 avec le formateur Pascal Baudrillart et se poursuit ce samedi 6 février 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

 ©
©

formation

Tendre l'oreille

Au cours de cette formation, les 20 stagiaires apprendront à centrer le travail du chef de chœur sur une écoute fine des chanteurs, à tendre l’oreille pour entendre avec précision les harmoniques des voix mêlées et le son du chœur comme une entité. Au-delà des répertoires, les participants mèneront un travail précis sur la couleur des timbres et l’homogénéité des voix afin d’améliorer la justesse et la qualité du travail d’interprétation. Ils auront l’occasion d’acquérir des outils pour sensibiliser un groupe de chanteurs à une véritable posture d’écoute, dans la responsabilité de produire ensemble de la musique.

Pour mettre en application ce travail, ils seront accompagnés dès 15h30 par le chœur mixte du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon qui fera office pour l’occasion de chœur-école. 

Sous l'œil de l'expert

Pascal Baudrillart est actuellement professeur de chant choral et de direction de chœur au CRR de Chalon-sur-Saône et professeur assistant en direction de chœur au CNSMD de Lyon. Choriste depuis l’âge de 10 ans, sa formation de chef de chœur est un continuel aller-retour entre les activités de terrain et les institutions universitaires et associatives. Ses nombreuses expériences l’amènent depuis une quinzaine d’années à creuser le sillon de l’improvisation vocale collective, donc polyphonique. Fondé sur une exploration systématique du son choral, ce travail explore des voies traditionnelles qui se mélangent à des structures plus nouvelles. Cette démarche est aussi un outil complet de formation musicale qui cultive l’adaptabilité de chaque chanteur.

(Communiqué)

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %