Etrabonne : une trentaine d'arbres têtards restaurés

Publié le 02/11/2015 - 16:57
Mis à jour le 02/11/2015 - 16:57

L’élagage des arbres têtards aura lieu les 3, 4 et 9 novembre 2015 à Etrabonne, dans le Doubs. Les arbres têtards, également nommés « trognes », ont été formés par la main de l’homme depuis des décennies pour des usages variés. C’est un entretien régulier qui permet à l’arbre de garder sa caractéristique de têtard. 

 ©
©

Une action de préservation du patrimoine

C’est pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine naturel et paysager que France Nature Environnement Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté et de la DREAL Franche-Comté, ont mis en œuvre une action de restauration de ce patrimoine arboré sur trois sites franc-comtois, dont celui d'Etrabonne dans la Vallée de l’Ognon.

C'est un professionnel de l’élagage qui interviendra les 3, 4 et 9 novembre 2015 pour réaliser la taille en têtards sur 30 vieux saules nécessitant un entretien d’urgence. Les branches de gros diamètre seront par la suite évacuées avec l'aide de chevaux de trait comtois par l'entreprise de débardage "Les attelages du Mont Guérin" à Montmirey-le-Château, puis valorisées en plaquettes afin d'alimenter des chaufferies bois. Les propriétaires bénéficiant de cette prestation s’engagent à l’avenir à pérenniser l’entretien des arbres.

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
couvert
le 28/03 à 09h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %