Étudiants pauvres à Besançon, des bibliothécaires universitaires mobilisées

Publié le 28/09/2025 - 09:00
Mis à jour le 25/09/2025 - 14:41

"Tout euro économisé, c’est un de plus pour se nourrir". Au contact quotidien des étudiants, des bibliothécaires universitaires mesurent pleinement les difficultés financières de certains. Alors, pour les aider à économiser sur certaines dépenses, elles ont imaginé des actions concrètes. Suivons-les…

Des dons de toute sorte

Cette mobilisation se traduit par des actions concrètes. En amont, les bibliothécaires récupèrent des dons de vêtements, de vaisselle, de petit électroménager ou encore de fournitures universitaires — cahiers, classeurs, feutres, stylos et même des produits d’hygiène corporelle.

Encore faut-il, créer les conditions pour permettre aux étudiants et étudiantes concernés d’accéder à ces dons. En effet, il n’est pas forcément simple, pour nos bibliothécaires, de proposer des habits, un grille-pain ou des brosses à dents. Quant aux étudiants, il peut être difficile d’exprimer des besoins qui semblent tellement basiques à d’autres…

Troc’Party et Studio 45

Les actions de don ont commencé en 2015. 10 ans ! Deux dispositifs en sont issus. Le premier, la "Troc'Party", est un événement organisé à la rentrée. Le second, le "Studio 45", est un lieu accessible toute l’année où les étudiants peuvent se servir en toute discrétion. Sur des présentoirs, de jolies pièces de vaisselle sont proposées et des portants présentent une gamme variée d’habits. Une cabine d’essayage complète le dispositif.

Un repas par jour

Mais les besoins sont tellement grands si l’on veut lutter contre la précarité étudiante, car "le fossé s’est creusé" depuis la crise sanitaire. Les témoignages sont concrets : des étudiants qui ne font qu’un repas par jour, ou ce jeune homme qui accepte avec gratitude des chaussettes, même trouées.

En réponse à cette terrible dynamique, nos bibliothécaires imaginent de nouveaux axes d’actions. Ces actions sont officiellement portées par les Bibliothèques universitaires (BU) et figurent dans la fiche de poste des bibliothécaires.

Troc Sport

Il y a cinq ans, l’idée leur est venue de faciliter l’accès aux activités sportives pour des étudiants démunis. Là encore, le constat est simple "c’est bien de vouloir s’inscrire pour la découverte, ou la pratique d’un sport. Encore faut-il avoir un équipement… qui a un certain coût". Pour le dire autrement, comment accéder à une activité sportive quand on n’a pas les moyens d’acheter les quelques équipements nécessaires.

À partir du moment où la problématique est posée, la réponse — théorique — semble évidente : trouvons des équipements à prêter, le temps d’un essai, d’une année universitaire. Et c’est ainsi que nos bibliothécaires universitaires se sont mises à rechercher, puis stocker et enfin proposer un kimono, une paire de chaussures de sport…

Pour info, les prêts de kimonos (et de chaussons d’escalade) sont destinés aux étudiants de STAPS avec l’objectif de les soutenir, car, pour eux, la rentrée pèse encore plus que les autres dans le budget.

Des étudiants sont pauvres à Besançon! En donnant des objets du quotidien, chaque citoyen peut ainsi directement contribuer à la réussite de ces étudiants, à leur bonne santé, à leur pratique d’un sport… Un geste simple, concret, qui permet à un jeune de se concentrer sur l’essentiel : ses études, et non sa survie.

Dernière minute :

La rentrée universitaire est l’occasion de faire connaître au plus grand nombre cette offre d’aide permanente qu’est la Troc’Party.

Ce fut le cas le 11 septembre : «  La Troc'Party 2025 a été un succès, avec la majorité des stocks écoulés et de très nombreux étudiants venus en profiter ». Preuve, de l’intérêt d’une large mobilisation pour faire vivre  cette aide, discrète, mais efficace en direction des étudiants qui en ont besoin… Nous aurons le cas d’en reparler,  dans les mois qui viennent avec l’arrivée  de l’hiver.

Infos +

Avec les bibliothécaires universitaires et leurs BU, des dons pour les étudiants :

  1. Vêtements et matériel de sport - Prendre rendez-vous auprès de Samia Choulot (samia.choulot@umlp.fr)
  2. Vêtements de ville et autres matériels et produits - Prendre rendez-vous auprès d’Isabelle Pichegru (isabelle.pichegru@univ-fcomte.fr)

Ces actions de solidarité et de lutte contre la précarité s'inscrivent dans nos engagements au sein du programme Services Publics +

  • Pour plus d'informations sur ce programme, utiliser ce lien (ici)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.27
nuageux
le 19/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %