Eurockéennes : Hubert-Félix Thiéfaine continue "l'aventure" en version symphonique

Publié le 07/07/2017 - 19:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Après plus de 40 ans de rock, de chansons et de poésie, Hubert-Félix Thiéfaine conçoit toujours la musique comme une « aventure »« Un peu culotté », il la poursuit vendredi soir aux  Eurockéennes de Belfort accompagné de 28 musiciens d’un orchestre symphonique…

 ©
©

Grande scène à 20h45

Vers l'âge de 12 ans, Hubert-Félix Thiéfaine écrit ses premières chansons. "Ce qui m'intéressait à cette période, c'était l'aventure et je trouvais qu'il y avait un moyen d'être un aventurier dans le domaine de la musique", se remémore le chanteur jurassien de 68 ans. Dès lors, il n'aura de cesse de chercher à "faire bouger les choses" avec ses chansons rock en prose, en prose mêlée de vers, en vers parfois déséquilibrés par des mesures rajoutées.

Dix-sept albums studio plus tard, l'infatigable artiste, auréolé de deux Victoires de la Musique (2012), se plaît à poursuivre ses "expériences" en version symphonique. Il jouera vendredi soir avec 28 musiciens de l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, sur la grande scène en plein air du festival des Eurockéennes de Belfort, où il s'est déjà produit en 1999 et 2012.

"Une provocation"

La formation symphonique sera dirigée par la cheffe Gisèle Gérard-Tolini, clé de voûte de cette création, en charge de synchroniser l'orchestre symphonique, le groupe de rock et le chanteur qui adaptera des titres de son dernier album, "Stratégie de l'inespoir" (2014), et des chansons incontournables de sa carrière. 

  • "C'est un gros travail de mettre un orchestre symphonique derrière un chanteur rock", confie Jérôme Thiébaux, délégué général de l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, mais les musiciens "adorent ce projet, il y a beaucoup moins de barrières qu'on croit entre les musiques".

"Avec un grand orchestre sur une scène de festival, c'est une première pour moi", glisse Thiéfaine, avant d'ajouter, un sourire malicieux au coin des lèvres: "C'est dans le cadre de +l'aventure continue+". "Et c'est un peu culotté aussi, notamment quand on n'est pas super connu par le grand public et qu'on boycotte un peu les médias et le showbiz", s'amuse HFT, comme on le désigne parfois, ravi de cette création symphonique originale qu'il voit comme une "provocation".

Pour l'éternel enfant terrible à la tignasse grisonnante, "la provocation fait partie de la création. La poésie ou la musique sans provocation ça ne sert à rien"

Pop-rock à fond pendant 40 ans 

L'envie de cette production avec l'Orchestre Victor-Hugo est née après le succès de deux premiers concerts accompagnés par l'Orchestre national de France, à la Maison de la radio à Paris, et d'un troisième avec le Paris Symphonic Orchestra au Zénith en novembre dernier.

Ces concerts en salle ont "passionné le public" et "ils ont créé une forte demande chez les gens qui me suivent", confie le poète rock. Deux autres concerts suivront, dimanche au Festival Beauregard et en août au Festival de Venoge (Suisse).

"Pendant 40 ans, j'étais pop-rock à fond la caisse. La musique classique, c'est quelque chose où je laisse traîner mes oreilles depuis peu, moins de 10 ans", note le chanteur aux éternelles idées noires, qu'il "cherche à dépasser". "Peu à peu, des compositeurs contemporains m'ont accroché vraiment très fort: j'ai commencé à aller du côté de Bach, Haendel, et à remonter toute l'histoire".

"Et j'écoute aussi beaucoup le silence et les oiseaux, qui ont des lignes d'harmonies assez puissantes chez certains", confie le natif de Dole, qui est retourné vivre et travailler dans le Jura lorsqu'il a commencé "à dessiner trop d'arbres" sur ses carnets parisiens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

Eurockéennes : “il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public”

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu’île du Malsaucy vont se réjouir… Les 15 premiers noms des artistes présents à l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu’à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir « investir » dans l’industrie de la musique dès que le moment sera venu.

102.000 visiteurs sous la chaleur des Eurockéennes

La 27e édition des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants festivals de musique actuelle de France, dont le budget s’élève à 6,8 millions d’euros, a attiré 102.000 visiteurs du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015. Le festival a également connu un record de chaleur avec un pic à 39°C.

Eurockéenes : comment les organisateurs et les festivaliers gèrent la canicule

Dans le « camping » des Eurockéennes de Belfort, immense village éphémère et surchauffé où plus de 16.000 festivaliers cherchent désespérément de l’ombre, organisateurs et secouristes multiplient les efforts de prévention pour éviter insolations et malaises dus à la canicule. Et ce dimanche, quelque 150 festivaliers devraient pouvoir allier musique et rafraîchissement: ils ont gagné un concours pour assister à un concert de DJ Pone… Depuis un bateau au milieu d’un étang, face à des spectateurs les pieds dans l’eau.

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 11/11 à 09h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %