Les Eurockéennes reviennent "en résidence secondaire" fin juillet pour un mini festival de cinq jours

Publié le 23/06/2021 - 16:49
Mis à jour le 05/07/2021 - 18:14

Le festival des Eurockéennes de Belfort, annulé cette année dans sa version normale en raison des contraintes sanitaires, organisera tout de même un mini-événement du 20 au 24 juillet 2021, avec une jauge de 1.000 spectateurs par jour. Les organisateurs annoncent ce lundi 5 juillet que tous les concerts sont déjà complets.

 © Eurockéennes de Belfort
© Eurockéennes de Belfort

"Cela fait suite aux dernières annonces gouvernementales, on était dans les starting blocks, on attendait ces annonces qui nous ont permis d'affiner les choses", explique le directeur général du festival belfortain, Jean-Paul Roland. "C'est un peu un tour de force parce qu'on va annoncer la programmation le 1er juillet et 20 jours plus tard on ouvre", ajoute-t-il. "Et on ne fait pas +un petit truc+ du fait des circonstances, on reste très ambitieux comme vous le verrez avec la programmation".

Jauge à 1.000 personnes par jour et pas de pass sanitaire

Le thème de ce festival intitulé "Les Eurockéennes en résidence secondaire" est le dépaysement, avec des artistes ayant "un accent, un accent étranger ou un accent visuel", poursuit le directeur de cet événement qui attire en temps normal près de 130.000 spectateurs.

La jauge sera cette fois fixée à 1.000 personnes par jour et il n'y aura pas de pass sanitaire pour aller assister aux concerts sur les deux scènes de la presqu'île du Malsaucy, debout et sans distanciation.

"Le pass sanitaire n'est pas très bien compris par le public et joue un peu les repoussoirs au niveau de la billetterie", relève Jean-Paul Roland. "Il y a besoin de plus d'explications, les gens confondent souvent ça avec un passeport vaccinal... Donc pour nous pas de pass sanitaire, et nous avons des discussions constructives avec le préfet pour voir dans quelle mesure le masque sera obligatoire ou pas en fonction des zones de concert, ou zones de restauration par exemple."

La programmation fait état déjà deux à trois groupes live, et 4 DJ chaque jour. Un effort a également été fait sur les prix des billets, accessibles à partir de 10 euros pour les moins de 18 ans, insiste encore M. Roland.

Les Eurockéennes, prévues initialement du 1er au 4 juillet, avec comme têtes d'affiche Muse, DJ Snake ou Massive Attack, avaient été annulées début avril en raison de la pandémie de Covid-19.

Les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé que le groupe de rock britannique Muse serait maintenu comme tête d'affiche l'année prochaine, avec un concert prévu le 3 juillet 2022.

(AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %