Eurockéennes : "il n'y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public"

Publié le 08/02/2016 - 09:11
Mis à jour le 29/03/2016 - 15:46

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

 ©
©

"On s'est rendu compte qu'il n'y a pas que les groupes à guitare qui pouvaient enchanter le public", a confié Jean-Paul Roland. "La particularité des Eurockéennes a toujours été d'avoir une coupe franche des musiques populaires", a rappelé le directeur général du festival.  Les organisateurs recherchent actuellement le "successeur" de Sting qui avait clôturé la dernière édition du festival.

 Le festival Eurockéennes, qui affiche complet depuis 4 ans, a déjà vendu un tiers de ses billets, soit un peu plus de 30.000 entrées, et attend entre 15.000 et 16.000 campeurs pour sa prochaine édition. La dernière édition avait attiré 102.000 visiteurs sur trois jours. "Après les événements récents, le climat anxiogène de notre époque, cela fait du bien que les personnes se retrouvent autour de la musique", a relevé Jean-Paul Roland.

Venir aux Eurockéennes est "un acte activiste, militant, qui permet de dissiper les craintes", estime-t-il. La programmation finale du festival sera dévoilée autour du 14 avril.

 Les Insus, Louise Attaque et Nekfeu à l'affiche des Eurockéennes

"Les Insus sont le groupe phare attendu" cette année, a indiqué le directeur général des Eurockéennes Jean-Paul Roland en dévoilant les 15 premiers noms des 60 artistes attendus au festival belfortain.

Les Eurockéennes, qui ont accueilli par le passé à trois reprises le chanteur et guitariste du groupe Jean-Louis Aubert, dans les années 1990, recevront pour la première fois les membres issus de la reformation de Téléphone, le 1er juillet.  Pressé par le public de dévoiler une première partie du menu des "Eurocks",  les organisateurs ont également annoncé la venue de Louise Attaque, reformé début 2016.

Sur la scène rap, les Eurockéennes annoncent la venue du rappeur Ken Samaras alias Nekfeu et du groupe de hip-hop américain Action Bronson. Plusieurs artistes électro se produiront également sur la grande scène des Eurockéennes, parmi lesquels Mr Oizo, un familier du festival et M83, tous deux présentés comme les "nouvelles stars" des festivals.

Le groupe de la house pop britannique Disclosure et "Last Shadow Puppets", projet parallèle du groupe de pop rock britannique Artic Monkeys, les Foals, Caribou, Mac Demarco, Sleep, Courtney Barnett, "Ty Segall & The Muggers" et Mellow Mood, sont les autres artistes à l'affiche.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu’île du Malsaucy vont se réjouir… Les 15 premiers noms des artistes présents à l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu’à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir « investir » dans l’industrie de la musique dès que le moment sera venu.

102.000 visiteurs sous la chaleur des Eurockéennes

La 27e édition des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants festivals de musique actuelle de France, dont le budget s’élève à 6,8 millions d’euros, a attiré 102.000 visiteurs du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015. Le festival a également connu un record de chaleur avec un pic à 39°C.

Eurockéenes : comment les organisateurs et les festivaliers gèrent la canicule

Dans le « camping » des Eurockéennes de Belfort, immense village éphémère et surchauffé où plus de 16.000 festivaliers cherchent désespérément de l’ombre, organisateurs et secouristes multiplient les efforts de prévention pour éviter insolations et malaises dus à la canicule. Et ce dimanche, quelque 150 festivaliers devraient pouvoir allier musique et rafraîchissement: ils ont gagné un concours pour assister à un concert de DJ Pone… Depuis un bateau au milieu d’un étang, face à des spectateurs les pieds dans l’eau.

Culture

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.39
légère pluie
le 30/06 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %

Sondage