130.000 entrées : record historique d'affluence pour les Eurockéennes de Belfort

Publié le 10/07/2017 - 07:43
Mis à jour le 10/07/2017 - 07:43

Le festival des Eurockéennes de Belfort, s'est terminé ce dimanche avec le concert des Canadiens d'Arcade Fire, a enregistré son record d'affluence avec près de 130.000 entrées sur quatre jours, ont annoncé les organisateurs.

PUBLICITÉ

« C’est un succès historique pour les Eurockéennes qui battent leur record d’entrées », a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d’une conférence de presse. La 29e édition doit sa réussite à « la force, la richesse et l’éclectisme de sa programmation, qui touche toutes les générations », a estimé l’homme d’affaires, fin connaisseur de musique.

72 artistes sur quatre jours

72 artistes rock, pop, électro et hip-hop étaient programmés entre jeudi et dimanche sur les quatre scènes de la presqu’île du Malsaucy. Après cinq éditions à guichets fermés pendant trois jours, le festival belfortain avait fait le « choix audacieux » de passer à quatre jours dans un contexte économique et sécuritaire difficile, a souligné Matthieu Pigasse.

« Nous avons réussi le défi artistique et le défi technique de prolonger la fête sur quatre jours », s’est réjoui le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland. Les programmateurs ont souligné le succès rencontré par DJ Snake, les rappeurs PNL et Booba, rares sur les scènes françaises cet été, et par le fleuron de la French Touch, Justice, qui a enflammé le public samedi. Jean-Paul Roland a noté le travail important des équipes techniques pour ces très grosses productions qui ont nécessité l’embauche de soixante-dix techniciens supplémentaires.

Aux manettes de la scène lacustre de La Plage, samedi, DJ Vitalic a également déchaîné les foules. La création du poète rock Hubert Félix-Thiéfaine et des 28 musiciens de l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, dirigés par la cheffe Gisèle Gérard-Tolini, a aussi marqué l’édition 2017.

Le festival s’est terminé dimanche avec les prestations attendues des rockeurs de Phoenix et d’Arcade Fire, « le meilleur groupe live du monde », selon les fans.

260 pompiers, 600 policiers et militaires, 300 agents de sécurité…

Cette année, l’aspect sécuritaire a mobilisé 260 pompiers, près de 600 policiers et militaires, en plus de 280 agents de sécurité privés. Aucun incident important n’est survenu. Selon Matthieu Pigasse, une « conjoncture économique difficile touche tous les festivals » en raison d’un « pouvoir d’achat des festivaliers réduit » et d’un « engagement des partenaires et des mécènes plus difficile ». « Près de 130.000 entrées, c’est une performance extra quand on sait que de très grands festivals ont vu leur fréquentation baisser de 20 % à 25 % », a-t-il ajouté.

30 ans en 2018 

L’année prochaine, les Eurockéennes de Belfort fêteront leur 30e édition autour du week-end des 7 et 8 juillet. Les organisateurs cherchent d’ores et déjà à conquérir de nouveaux espaces sur le site du Malsaucy pour agrandir le festival.

 Le budget global du festival s’élève à 8,4 millions d’euros en 2017, contre 6,7 millions d’euros en 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.36
partiellement nuageux
le 17/06 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016.04 hPa
Humidité
81 %

Sondage