130.000 entrées : record historique d'affluence pour les Eurockéennes de Belfort

Publié le 10/07/2017 - 07:43
Mis à jour le 10/07/2017 - 07:43

Le festival des Eurockéennes de Belfort, s’est terminé ce dimanche avec le concert des Canadiens d’Arcade Fire, a enregistré son record d’affluence avec près de 130.000 entrées sur quatre jours, ont annoncé les organisateurs.

"C'est un succès historique pour les Eurockéennes qui battent leur record d'entrées", a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d'une conférence de presse. La 29e édition doit sa réussite à "la force, la richesse et l'éclectisme de sa programmation, qui touche toutes les générations", a estimé l'homme d'affaires, fin connaisseur de musique.

72 artistes sur quatre jours

72 artistes rock, pop, électro et hip-hop étaient programmés entre jeudi et dimanche sur les quatre scènes de la presqu'île du Malsaucy. Après cinq éditions à guichets fermés pendant trois jours, le festival belfortain avait fait le "choix audacieux" de passer à quatre jours dans un contexte économique et sécuritaire difficile, a souligné Matthieu Pigasse.

"Nous avons réussi le défi artistique et le défi technique de prolonger la fête sur quatre jours", s'est réjoui le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland. Les programmateurs ont souligné le succès rencontré par DJ Snake, les rappeurs PNL et Booba, rares sur les scènes françaises cet été, et par le fleuron de la French Touch, Justice, qui a enflammé le public samedi. Jean-Paul Roland a noté le travail important des équipes techniques pour ces très grosses productions qui ont nécessité l'embauche de soixante-dix techniciens supplémentaires.

Aux manettes de la scène lacustre de La Plage, samedi, DJ Vitalic a également déchaîné les foules. La création du poète rock Hubert Félix-Thiéfaine et des 28 musiciens de l'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, dirigés par la cheffe Gisèle Gérard-Tolini, a aussi marqué l'édition 2017.

Le festival s'est terminé dimanche avec les prestations attendues des rockeurs de Phoenix et d'Arcade Fire, "le meilleur groupe live du monde", selon les fans.

260 pompiers, 600 policiers et militaires, 300 agents de sécurité…

Cette année, l'aspect sécuritaire a mobilisé 260 pompiers, près de 600 policiers et militaires, en plus de 280 agents de sécurité privés. Aucun incident important n'est survenu. Selon Matthieu Pigasse, une "conjoncture économique difficile touche tous les festivals" en raison d'un "pouvoir d'achat des festivaliers réduit" et d'un "engagement des partenaires et des mécènes plus difficile". "Près de 130.000 entrées, c'est une performance extra quand on sait que de très grands festivals ont vu leur fréquentation baisser de 20 % à 25 %", a-t-il ajouté.

30 ans en 2018 

L'année prochaine, les Eurockéennes de Belfort fêteront leur 30e édition autour du week-end des 7 et 8 juillet. Les organisateurs cherchent d'ores et déjà à conquérir de nouveaux espaces sur le site du Malsaucy pour agrandir le festival.

 Le budget global du festival s'élève à 8,4 millions d'euros en 2017, contre 6,7 millions d'euros en 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

Eurockéennes : “il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public”

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu’île du Malsaucy vont se réjouir… Les 15 premiers noms des artistes présents à l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu’à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir « investir » dans l’industrie de la musique dès que le moment sera venu.

102.000 visiteurs sous la chaleur des Eurockéennes

La 27e édition des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants festivals de musique actuelle de France, dont le budget s’élève à 6,8 millions d’euros, a attiré 102.000 visiteurs du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015. Le festival a également connu un record de chaleur avec un pic à 39°C.

Eurockéenes : comment les organisateurs et les festivaliers gèrent la canicule

Dans le « camping » des Eurockéennes de Belfort, immense village éphémère et surchauffé où plus de 16.000 festivaliers cherchent désespérément de l’ombre, organisateurs et secouristes multiplient les efforts de prévention pour éviter insolations et malaises dus à la canicule. Et ce dimanche, quelque 150 festivaliers devraient pouvoir allier musique et rafraîchissement: ils ont gagné un concours pour assister à un concert de DJ Pone… Depuis un bateau au milieu d’un étang, face à des spectateurs les pieds dans l’eau.

Culture

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 10/10 à 00h00
Vent
9.67 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
69 %