130.000 entrées : record historique d'affluence pour les Eurockéennes de Belfort

Publié le 10/07/2017 - 07:43
Mis à jour le 10/07/2017 - 07:43

Le festival des Eurockéennes de Belfort, s'est terminé ce dimanche avec le concert des Canadiens d'Arcade Fire, a enregistré son record d'affluence avec près de 130.000 entrées sur quatre jours, ont annoncé les organisateurs.

PUBLICITÉ

« C’est un succès historique pour les Eurockéennes qui battent leur record d’entrées », a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d’une conférence de presse. La 29e édition doit sa réussite à « la force, la richesse et l’éclectisme de sa programmation, qui touche toutes les générations », a estimé l’homme d’affaires, fin connaisseur de musique.

72 artistes sur quatre jours

72 artistes rock, pop, électro et hip-hop étaient programmés entre jeudi et dimanche sur les quatre scènes de la presqu’île du Malsaucy. Après cinq éditions à guichets fermés pendant trois jours, le festival belfortain avait fait le « choix audacieux » de passer à quatre jours dans un contexte économique et sécuritaire difficile, a souligné Matthieu Pigasse.

« Nous avons réussi le défi artistique et le défi technique de prolonger la fête sur quatre jours », s’est réjoui le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland. Les programmateurs ont souligné le succès rencontré par DJ Snake, les rappeurs PNL et Booba, rares sur les scènes françaises cet été, et par le fleuron de la French Touch, Justice, qui a enflammé le public samedi. Jean-Paul Roland a noté le travail important des équipes techniques pour ces très grosses productions qui ont nécessité l’embauche de soixante-dix techniciens supplémentaires.

Aux manettes de la scène lacustre de La Plage, samedi, DJ Vitalic a également déchaîné les foules. La création du poète rock Hubert Félix-Thiéfaine et des 28 musiciens de l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, dirigés par la cheffe Gisèle Gérard-Tolini, a aussi marqué l’édition 2017.

Le festival s’est terminé dimanche avec les prestations attendues des rockeurs de Phoenix et d’Arcade Fire, « le meilleur groupe live du monde », selon les fans.

260 pompiers, 600 policiers et militaires, 300 agents de sécurité…

Cette année, l’aspect sécuritaire a mobilisé 260 pompiers, près de 600 policiers et militaires, en plus de 280 agents de sécurité privés. Aucun incident important n’est survenu. Selon Matthieu Pigasse, une « conjoncture économique difficile touche tous les festivals » en raison d’un « pouvoir d’achat des festivaliers réduit » et d’un « engagement des partenaires et des mécènes plus difficile ». « Près de 130.000 entrées, c’est une performance extra quand on sait que de très grands festivals ont vu leur fréquentation baisser de 20 % à 25 % », a-t-il ajouté.

30 ans en 2018 

L’année prochaine, les Eurockéennes de Belfort fêteront leur 30e édition autour du week-end des 7 et 8 juillet. Les organisateurs cherchent d’ores et déjà à conquérir de nouveaux espaces sur le site du Malsaucy pour agrandir le festival.

 Le budget global du festival s’élève à 8,4 millions d’euros en 2017, contre 6,7 millions d’euros en 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

PNL, Iggy Pop, DJ Snake et Jain font vibrer les Eurockéennes de Belfort

PNL, Iggy Pop, DJ Snake et Jain font vibrer les Eurockéennes de Belfort

La 29e édition des Eurockéennes a débuté en beauté jeudi, avec le premier concert en festival de l'été de l'étoile montante du rap français PNL et la venue de l'icône punk-rock américaine Iggy Pop, de la chanteuse Jain et de DJ Snake.#OhLala @PNLMusic en live depuis les #Eurocks2017 pic.twitter.com/uSwCCVkkMH— Deezer France (@DeezerFR) 6 juillet 2017

Eurockéennes : « il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public »

Eurockéennes : « il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public »

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d'affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu'île du Malsaucy vont se réjouir... Les 15 premiers noms des artistes présents à l'édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu'à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Les anciens membres du groupe Téléphone annoncés aux Eurockéennes de Belfort

Les anciens membres du groupe Téléphone annoncés aux Eurockéennes de Belfort

"On avait oublié de vous dire au revoir"... Telle est la devise des "Insus", composé de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka, alias les anciens membres du groupe de rock mythique Téléphone. Les musiciens ont annoncé une tournée nationale en 2016, avec un passage par les Eurockéennes de Belfort le vendredi 1e juillet. 

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d'affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l'édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir "investir" dans l'industrie de la musique dès que le moment sera venu.

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.11
couvert
le 21/10 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %

Sondage