Exposition à l'amiante d'un ouvrier à Sochaux: PSA condamné pour "faute inexcusable"

Publié le 25/02/2020 - 13:15
Mis à jour le 25/02/2020 - 12:52

Le groupe automobile PSA, reconnu coupable jeudi 20 février 2020d’une « faute inexcusable », a été condamné à verser plus de 110.000 euros à un ancien ouvrier de l’usine de Sochaux exposé à l’amiante et atteint d’un cancer, a-t-on appris mardi auprès de son avocate.

© Communication site de Sochaux ©
© Communication site de Sochaux ©

Souffrant d'un grave cancer bronco-pulmonaire, cet homme de 75 ans qui a travaillé pendant plus de 40 ans chez Peugeot à Sochaux, dans le secteur fonderie, "vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête", a souligné son avocate Me Marie Fleury.

Le pôle social du tribunal judiciaire de Belfort a jugé que sa maladie professionnelle était "due à la faute inexcusable de l'employeur" et condamné PSA à lui verser plus de 110.000 euros. Une somme supérieure aux indemnisations prévues par le barème du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, s'est réjouie Me Fleury. "Le secteur fonderie a exposé ses ouvriers à divers agents pathogènes: amiante mais aussi azote, poussière de fer, fumée de soudure", a-t-elle pointé.

PSA dispose d'un mois pour faire appel mais n'a pas encore fait part de sa décision, selon son avocate, Me Florence Monteret-Amar. L'usine de Sochaux "est un site gigantesque, qui a eu à ses heures de gloire jusqu'à 40.000 salariés, et on a eu moins de dix condamnations depuis 20 ans, ce qui signifie que l'on a travaillé dans des conditions de grande sécurité", a dit l'avocate.

Un "point d'appui" pour les dossiers à venir

L'association des victimes de l'amiante et des maladies professionnelles en France-Comté s'est félicitée dans un communiqué de ce jugement, "qui sera un point d'appui pour les dossiers à venir".

Elle rappelle également être à la disposition des personnes qui veulent constituer un dossier pour la reconnaissance de leur préjudice d'anxiété pour exposition à l'amiante.

Justice

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.45C°
légère pluie
le 13/10 à 14h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %

Sondage