Exposition: Morgane Tschiember au Pavé Dans La Mare

Publié le 04/01/2011 - 14:09
Mis à jour le 04/01/2011 - 14:09

Du 16 février au 25 mars 2011, cette exposition présentera le travail de Morgane Tschiember réalisé dans les ateliers des entreprises franc-comtoises Formatol et Mignographie.

1294141382.jpg
©dr
PUBLICITÉ

L’œuvre de Morgane Tschiember est protéiforme. L’artiste, née à Brest en 1976, tend à multiplier les techniques, les protocoles et les formats, mobilisés au service de ses expérimentations plastiques. Le verre, le bois, le métal…rien ne résiste aux recherches de la jeune femme. Peinture, sculpture, photographie et vidéo, Morgane ne va jamais là où on l’attend.

On dit du travail de Morgane Tschiember qu’il est sensuel. Dans ses sculptures notamment, l’utilisation de couleurs charnelles ou comestibles donne véritablement l’eau à la bouche. Des volumes qui présentent souvent des arêtes nettes, des surfaces lisses : les formes chez Morgane Tschiember sont aussi radicales et minimalistes, dures, tranchantes parfois.

Morgane Tschiember aime travailler avec le monde de l’entreprise. L’usage de matériaux multiples amène l’artiste à collaborer avec des sociétés de chaudronnerie, de ferronnerie, des carrossiers.

Elle collabore cette fois-ci avec les sociétés franc-comtoises Formatol (tôlerie et découpe laser) et Mignotgraphie (sérigraphie), bénéficiant ainsi du savoir-faire des équipes des deux entreprises. Totalement impliquée, Morgane suit jour après jour, en lien avec les ouvriers, le processus de fabrication de ses œuvres : c’est dans les ateliers qu’elle exploite les qualités et les défauts des matériaux, leur résistance aussi, quelle que soit leur nature.

La découpe laser et la sérigraphie : ces deux techniques expérimentées font écho. Mêlant trame découpée et trame imprimée, aux dimensions et aux volumes différents, le projet de Morgane Tschiember pour Le Pavé Dans La Mare se présente d’avantage comme une architecture dans l’espace d’exposition plutôt qu’une succession d’œuvres isolées.

Présente sur la scène artistique contemporaine internationale, Morgane Tschiember expose en Suisse, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Japon et en Russie. Son travail est reconnu et acheté par bon nombre de collectionneurs privés et institutionnels. La chaine de télévision culturelle Arte lui a consacré l’an dernier un documentaire, « L’art et la manière », réalisé par Fred Fiol. Morgane Tschiember est représentée en France par la galerie Loevenbruck (Paris).

Pavé dans la Mare du 16 février au 25 mars 2011

7 place Victor Hugo, 25000 Besançon.

Vernissage le mercredi 16 février dès 18 h.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.26
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
54 %

Sondage