Pierre Dieterlé : "Jean de Gribaldy a réalisé ses rêves…"

Publié le 03/07/2014 - 17:30
Mis à jour le 03/07/2014 - 20:38

Le livre "Jean De Gribaldy, la légende du Vicomte" est sorti en tout début de semaine. Il retrace la vie d'un homme qui a marqué son temps et qui a marqué la ville de Besançon. À travers 125 pages,  Pierre Diéterlé retrace le parcours de son grand-oncle. "Un homme hors-norme et atypique  qui s'est réalisé et qui a réalisé ses rêves". Rencontre avec l'auteur du livre. 


Jean de Gribaldy "La légende du Vicomte" Pierre... par macommune_info

2014-07-01_jean_de_gribaldy__la_legende_du_vicompte.jpg

Jean de Grybaldy le cycliste, le directeur sportif, le fondateur de l'amicale cycliste bisontine  en 1964. Jean de Gribaldy, l'homme et l'ami des stars.  Pierre Diéterlé est un passionné de Jean de Gribaldy. Un homme qui l'a bien connu. "Il était le mari de la sœur de ma grand-mère, mais il était plus que ça pour moi. Les circonstances familiales tragiques, après le décès de mon grand-père, ont fait de Jean de Gribaldy un grand-père de substitution. J'étais très proche de lui…"

Comme pour lui rendre hommage, Pierre Diéterlé a créé il y a six ans un site internet qui lui est dédié. Fin 2013, il est contacté par un éditeur qui lui propose de coucher sur le papier la vie de Jean de Gribaldy. Après six mois de travail et au travers des témoignages  de l'époque, le livre est sorti ce lundi 30 juin 2014.

"Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte" 19,5 € -   125 pages - Préface de Raymond Poulidor

  •  Livre tiré à 2.000 exemplaires aux éditions Sekoya
  •  Disponible dans les librairies bisontines et sur internet

Pierre Diéterlé sera en dédicaces vendredi 4 et samedi 5 juillet à la maison de la presse de Besançon ( voir ci-dessous).

A l'occasion de la 11e étape du Tour de France à Besançon, l'auteur du livre sera également sur le plateau de Laurent Luyat dans l'émission "Village départ" le 15 (ou le 16) juillet 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.49
ciel dégagé
le 28/11 à 3h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage