Fermeture de la voie des Mercureaux

Publié le 18/10/2024 - 16:24
Mis à jour le 18/10/2024 - 15:13

Les nuits du 21 au 25 octobre puis du 28 au 31 octobre 2024 de 21h à 5h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l'Etat, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement sud-ouest de Besançon), afin de réaliser la maintenance périodique des équipements de sécurité des tunnels et l’entretien courant.

Voie des Mercureaux (illustration) © D Poirier
Voie des Mercureaux (illustration) © D Poirier

Ces travaux entraîneront des fermetures nocturnes de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Les fermetures de la voie des Mercureaux sont prévues : .

  • les nuits du 21 octobre au 31 octobre entre 21h et 5h
  • une fermeture de la voie dans les 2 sens de circulation à partir de 19h la nuit du 23 au 24 octobre
  • pas de chantier la journée et le week-end

Nature des travaux

La DIR Est doit engager des travaux de modernisation de ses Panneaux de prescriptions et de systèmes d’affectations de voies liés aux deux tunnels de Bois de Peu et Fontain sur la voie des Mercureaux.

© Dir Est

Ces panneaux permettent, pour la partie haute, d'informer les usagers de la vitesse limite autorisée ou de la présence d'un chantier et, pour la partie basse, d'indiquer les voies fermées interdites à la circulation.

Afin de lisser dans le temps les contraintes pour les usagers, le phasage des travaux pour le remplacement de ces panneaux sera réalisé sur deux années, cette année étant consacrée aux panneaux liés au tunnel de Bois de Peu, ceux liés au tunnel de Fontain étant programmés en 2025.

Phases de travaux

  • Phase 1 : du 21 au 25 octobre de 21h à 5h.

Fermeture de la voie des Mercureaux dans le sens Besançon > Pontarlier toutes les nuits de la semaine 43 (entre 21h et 5h), sauf la nuit du 23 au 24 (fermeture entre 19h et 5h).

Circulation déviée dans ce sens entre Beure et La Vèze via RN 83 et la RD 104. La circulation reste maintenue sur la voie des Mercureaux dans le sens Pontarlier > Besançon.

A noter qu’en raison de travaux sur le sens descendant lors de cette semaine, la nuit du 23 au 24 octobre, la voie sera fermée de 19h à 5h du matin dans les deux sens de circulation : Circulation déviée dans les deux sens via la RN 83 et la RD 104.

  • Phase 2 : du 28 au 31 octobre de 21h à 5h.

Fermeture de la voie des Mercureaux dans le sens Pontarlier > Besançon toutes les nuits de la semaine 44 (entre 21h et 5h).

Dans ce sens, circulation déviée entre La Vèze et Beure via la RD 104 et la RN 83. La circulation reste maintenue sur la voie des Mercureaux dans le sens Besançon > Pontarlier.

Déviations

  • Déviation sens Besançon > Pontarlier : Mesure IS4 du PGT de Besançon)

RN83 « côte de Larnod » > Giratoire RN83 / RD104 > RD104 > Fontain > Giratoire « La Vèze » RD104 / RN57 > Fin de déviation.

© Dir. Est

  • Déviation sens Pontarlier > Besançon : (Mesure IS7 du PGT de Besançon)

Giratoire « La Vèze » RN57 / RD104 ? RD104 > Fontain > Giratoire RD104 / RN83 > RN83 « côte de Larnod » > Fin de déviation.

© Dir. Est

Transports

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Grand Besançon : plusieurs administrations s’unissent pour développer le covoiturage domicile-travail

Plusieurs administrations bisontines s’associent pour encourager le covoiturage domicile-travail entre leurs agents, annonce Grand Besançon Métropole dans un communiqué de presse du 1er octobre 2026. Objectif : faciliter la mise en relation de personnes qui empruntent les mêmes axes routiers pour se rendre à Besançon, y compris lorsqu’elles travaillent dans des administrations différentes.

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.76C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 02h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %

Sondage