Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Publié le 20/02/2025 - 11:00
Mis à jour le 20/02/2025 - 14:20

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

”Nous saluons le dialogue que nous avons pu avoir avec le directeur académique des services de l’Education Nationale ayant abouti à la fin des projets de suppression de classe dans les écoles Sapins, Jean Zay et Saint-Claude”, écrivent les élu(e)s.  Pour autant, des projets de fermeture sont maintenus et ceux-ci les interrogent : ”la plupart des établissements concernés par des fermetures sont dans les quartiers prioritaires. Ils verront le nombre d’enfants par classe considérablement augmenter, au détriment des conditions d’apprentissage des élèves.” 

De plus, les élu(e)s de la majorité précisent que ”l’inclusion scolaire, l’égalité des chances et la réussite éducative des enfants bisontins passe par l’amélioration de la prise en compte des besoins pédagogiques des enfants et de la diminution de la charge de travail des enseignants.” 

C’est pourquoi ils demandent ”une réouverture des discussions” à la direction de l’inspection académique du Doubs.

"Utilisons la baisse du nombre d’élèves afin d’augmenter le taux d’encadrants par enfant"

Dans un communiqué en parallèle ce jeudi, l'adjoint à la maire de Besançon en charge du quartier Orchamps-Palente, Hasni Alem, se dit "fondamentalement opposé à ces projets de fermeture. Si, Dieu merci, la fermeture d’une classe de maternelle à l’école Jean Zay a été annulée, le choix de maintenir cette fermeture dans deux autres écoles du quartier aura pour conséquence d’aggraver les inégalités sociales. Cette fermeture impliquera qu’il y aura en moyenne 24 élèves par classe dans ces deux écoles."

Il ajoute qu'"au lieu de chercher à brader l’avenir de nos enfants pour quelques économies de bout de chandelles, utilisons la baisse du nombre d’élèves afin d’augmenter le taux d’encadrants par enfant. Dans un quartier comme celui d'Orchamps-Palente, ce choix est un très mauvais signe et ouvre la porte à un risque de dérive du quartier. L’émancipation des quartiers populaires passera par l’école publique ou ne passera pas…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
partiellement nuageux
le 18/12 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %