Fin de vie : "toutes les options sont sur la table" assure Olivier Véran

Publié le 27/01/2023 - 16:02
Mis à jour le 27/01/2023 - 15:34

C'est ce qu'a assuré vendredi le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran à propos d'un éventuel changement de législation sur la fin de vie, lors d'un déplacement en Suisse, où le suicide assisté est toléré.

 © Photo AFP
© Photo AFP

Véran était accompagné de la ministre déléguée aux professions de santé Agnès Firmin le Bodo, et de membres du groupe de travail parlementaire sur la fin de vie, pour rencontrer des personnels soignants des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Interrogé sur la possibilité d'autoriser le suicide assisté en France, M. Véran a affirmé que "toutes les options sont sur la table". Il a souligné l'importance du travail de la convention citoyenne sur la fin de vie qui se penche actuellement sur la question d'un éventuel changement de la loi française.

Même si les termes d'"euthanasie" ou de "suicide assisté" ne sont pas explicitement mentionnés, les participants examineront l'opportunité de légaliser l'une ou l'autre.

Une réponse d'ici mars 2023

En mars, ils diront s'il faut changer ou non la loi actuelle, sans garantie d'être suivis. "Ce sont des défricheurs que ces citoyens qui se réunissent et qui doivent nous permettre d'avoir un débat apaisé", a déclaré M. Véran. "On n'en fait pas un combat politique au sens politicien du terme. On n'en fait pas un combat partisan", a-t-il ajouté.

Véran s'était déjà déplacé en Belgique pour étudier la législation dans ce pays, et des déplacements ultérieurs sont à l'étude, notamment en Espagne.

"On ne considère pas qu'il y ait un pays qui soit en avance ou en retard par rapport à un autre, parce qu'on touche ici au coeur de l'intime, la mort. C'est très personnel et cela peut renvoyer à beaucoup de conviction, beaucoup de craintes, beaucoup de peur", a-t-il toutefois souligné.

La loi française actuelle n'autorise ni l'euthanasie ni l'assistance au suicide

La loi française actuelle prévoit une "sédation profonde" pour les malades en phase terminale et aux souffrances inapaisables, mais n'autorise ni l'euthanasie ni l'assistance au suicide.

En Suisse, seul celui qui, "poussé par un mobile égoïste", prête assistance au suicide de quelqu'un est punissable. "C'est une façon de faire la loi qui est très différente de ce qu'on connaît en France où nous on part du principe que tout est interdit, sauf ce qui est autorisé", a commenté M. Véran.

Présent lors de la visite aux HUG, le président du Conseil d'Etat du canton de Genève, Mauro Poggia, a lui souligné que le fait de vouloir régler par une loi des questions "qui se règlent par le dialogue, la compréhension, l'empathie, l'écoute" pourrait "amener à un blocage et à une déresponsabilisation de l'ensemble des acteurs".

(AFP)

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

J’ai testé pour vous le massage Kobido de Léa Myotte-Duquet à Besançon

Promis comme un lifting naturel par certains magazines féminins, le Kobido est surtout réputé pour ses vertus relaxantes et ses effets sur l’éclat du visage. J’ai poussé la porte de Léa Myotte-Duquet, à Besançon, pour découvrir ce massage japonais ancestral et me faire ma propre opinion. Récit d’une heure placée sous le signe du lâcher-prise.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage