Coquilles Saint-Jacques, consommé de betteraves et Morteau, poires et chips de Morteau

Publié le 06/05/2023 - 12:03
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:36

LA RECETTE DU WEEK-END • Ce week-end, nous vous proposons une nouvelle recette du chef Robin Laurent du restaurant Le Breguet à Valdahon, tirée du nouveau numéro printanier du magazine Comtois je cuisine... 

  • Préparation : 1 h Cuisson : 45min
  • Entrée un peu difficile et assez onéreuse

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 24 coquilles Saint-Jacques,
  • 800 g de betteraves rouges crues,
  • 1 betterave Chioggia,
  • 1 saucisse de Morteau Jean-Louis Amiotte,
  • 3 échalotes,
  • 20 cl de vin blanc,
  • une noisette de beurre,
  • huile d’olive,
  • 2 poires conférence,
  • 1 g de poivre de Kampot,
  • fleur de sel, poivre.

Étapes de la recette

  1. Préparation des ingrédients. Ouvrez les coquilles Saint-Jacques et prélevez les noix, puis rincez-les à l’eau claire. Réservez-les au frais sur du papier absorbant. Rincez également les bardes de Saint-Jacques et réservez-les au frais. Pelez et ciselez les échalotes. Épluchez les betteraves rouges et coupez-les en dés. Coupez la moitié de la saucisse de Morteau en petits dés pour le consommé de betterave, gardez la seconde moitié de la Morteau pour réaliser les chips de Morteau.
  2. Le consommé de betteraves et Morteau. Faites suer les échalotes dans une casserole avec une noisette de beurre, saisissez les bardes de Saint-Jacques, déglacez ensuite au vin blanc.  Ajoutez les dés de betterave rouge et de saucisse de Morteau et faites-les cuire à couvert pendant 20 min. Au bout de ce temps, mixez le tout. Passez le mélange au tamis et récupérez le consommé. Réservez la purée pour plus tard.
  3. Les poires. Préchauffez le four à 130 °C. Coupez les poires en quartiers dans le sens de la longueur, épépinez-les et assaisonnez-les au poivre de Kampot. À l’aide d’un pinceau, passez de l’huile d’olive sur une feuille de papier sulfurisé, puis étalez les poires et enfournez-les pour 35 min.
  4. Les chips de Morteau. Montez la température du four à 180 °C. Coupez très finement des lamelles de saucisse de Morteau dans le sens de la longueur, déposez-les sur un papier sulfurisé et enfournez-les pour 10 min.
  5. Cuisson des Saint-Jacques. Faites chauffer une noisette de beure et un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu vif et snackez les noix de Saint-Jacques pendant 1 min 30. Assaisonnez-les de fleur de sel et de poivre.
  6. Dressage. Tranchez très finement la betterave Chioggia à la mandoline. Prenez une assiette creuse chaude. Dans un cercle de 8 cm, mettez la purée de betterave et Morteau au fond de l’assiette, coulez par-dessus le consommé de betterave, placez trois noix de Saint-Jacques, tranchez les chips de Morteau et ajoutez-les autour de l’assiette avec les quartiers de poire et les tranches de betterave.

Astuce du chef : Privilégiez les coquilles Saint-Jacques Pecten maximus, plus charnues et goûteuses, reconnaissables à leurs 14 stries sur la coquille ; l’Argopecten purpuratus en aura beaucoup plus.

©

© Photo William B/ComtoisjeCuisine

Loisirs

Appel à volontaires : L’arÊTE et le Centre Art Mobile lancent un projet artistique à Besançon

L’association « L’art d’être tout ensemble » lance un appel aux volontaires afin de trouver des personnes pour participer à une performance autour de la pensée de Charles Fourier, célèbre philosophe et socialiste bisontin du XIXème siècle. Le rendez-vous est donné le 28 mars 2026 de 15h00 à 17h00 sur la place de la Liberté à Besançon.

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.28
légère pluie
le 10/03 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %