Coquilles Saint-Jacques, consommé de betteraves et Morteau, poires et chips de Morteau

Publié le 06/05/2023 - 12:03
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:36

LA RECETTE DU WEEK-END • Ce week-end, nous vous proposons une nouvelle recette du chef Robin Laurent du restaurant Le Breguet à Valdahon, tirée du nouveau numéro printanier du magazine Comtois je cuisine... 

  • Préparation : 1 h Cuisson : 45min
  • Entrée un peu difficile et assez onéreuse

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 24 coquilles Saint-Jacques,
  • 800 g de betteraves rouges crues,
  • 1 betterave Chioggia,
  • 1 saucisse de Morteau Jean-Louis Amiotte,
  • 3 échalotes,
  • 20 cl de vin blanc,
  • une noisette de beurre,
  • huile d’olive,
  • 2 poires conférence,
  • 1 g de poivre de Kampot,
  • fleur de sel, poivre.

Étapes de la recette

  1. Préparation des ingrédients. Ouvrez les coquilles Saint-Jacques et prélevez les noix, puis rincez-les à l’eau claire. Réservez-les au frais sur du papier absorbant. Rincez également les bardes de Saint-Jacques et réservez-les au frais. Pelez et ciselez les échalotes. Épluchez les betteraves rouges et coupez-les en dés. Coupez la moitié de la saucisse de Morteau en petits dés pour le consommé de betterave, gardez la seconde moitié de la Morteau pour réaliser les chips de Morteau.
  2. Le consommé de betteraves et Morteau. Faites suer les échalotes dans une casserole avec une noisette de beurre, saisissez les bardes de Saint-Jacques, déglacez ensuite au vin blanc.  Ajoutez les dés de betterave rouge et de saucisse de Morteau et faites-les cuire à couvert pendant 20 min. Au bout de ce temps, mixez le tout. Passez le mélange au tamis et récupérez le consommé. Réservez la purée pour plus tard.
  3. Les poires. Préchauffez le four à 130 °C. Coupez les poires en quartiers dans le sens de la longueur, épépinez-les et assaisonnez-les au poivre de Kampot. À l’aide d’un pinceau, passez de l’huile d’olive sur une feuille de papier sulfurisé, puis étalez les poires et enfournez-les pour 35 min.
  4. Les chips de Morteau. Montez la température du four à 180 °C. Coupez très finement des lamelles de saucisse de Morteau dans le sens de la longueur, déposez-les sur un papier sulfurisé et enfournez-les pour 10 min.
  5. Cuisson des Saint-Jacques. Faites chauffer une noisette de beure et un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu vif et snackez les noix de Saint-Jacques pendant 1 min 30. Assaisonnez-les de fleur de sel et de poivre.
  6. Dressage. Tranchez très finement la betterave Chioggia à la mandoline. Prenez une assiette creuse chaude. Dans un cercle de 8 cm, mettez la purée de betterave et Morteau au fond de l’assiette, coulez par-dessus le consommé de betterave, placez trois noix de Saint-Jacques, tranchez les chips de Morteau et ajoutez-les autour de l’assiette avec les quartiers de poire et les tranches de betterave.

Astuce du chef : Privilégiez les coquilles Saint-Jacques Pecten maximus, plus charnues et goûteuses, reconnaissables à leurs 14 stries sur la coquille ; l’Argopecten purpuratus en aura beaucoup plus.

©

© Photo William B/ComtoisjeCuisine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.6
couvert
le 13/01 à 00h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %