Fonds de solidarité : Martial Bourquin demande "un milliard d'euros aux assurances"

Publié le 22/04/2020 - 09:31
Mis à jour le 22/04/2020 - 09:23

Dans un communiqué du 17 avril 2020, le sénateur du Doubs Martial Bourquin demande « un milliard d’euros aux assurances ». Il souhaite déposer un amendement visant à instituer une contribution exceptionnelle des assureurs au fonds de solidarité nationale à hauteur d’un milliard d’euros dans le cadre de la crise économique dûe à l’épidémie de covid-19.

 ©
©

Communiqué :

"Je demande un milliard d’euros aux assurances

Dans le cadre du second projet de loi de finances rectificative pour 2020 qui sera étudié en séance publique au Sénat la semaine prochaine, j’ai décidé de déposer un amendement avec d’autres collègues socialistes afin de mettre à contribution les assureurs à hauteur d’un milliard d’euros.

Dès le 26 mars, j’écrivais au Premier Ministre afin de lui demander la création d’un état de catastrophe sanitaire dans le but de permettre à de nombreux commerces d’être indemnisés par leurs assurances. Ce dernier m’a répondu qu’il réfléchissait à la création d’un régime de type assurantiel destiné à intervenir dans le cas d’une future catastrophe sanitaire majeure. Mais que ce régime ne pourrait s’appliquer aux contrats en cours. Je le déplore.

J’ai donc décidé de déposer un amendement visant à instituer une contribution exceptionnelle des assureurs au fonds de solidarité nationale à hauteur d’un milliard d’euros. Bien plus que les 400 millions d’euros déjà prévus.

Depuis le confinement, les sinistres automobiles ainsi que les cambriolages sont en nette baisse, ce qui entraîne d'importantes économies pour les assurances. Il est donc impensable que le secteur de l’assurance ne participe pas plus à la solidarité nationale, c’est un devoir civique.

Le milliard demandé est la moindre des choses, il en va de la pérennité de nombreux commerces, notamment dans l’hôtellerie et la restauration."

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.01
couvert
le 17/03 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %