Formations, diplômes, certificats… L'IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 21 janvier à Besançon

Publié le 16/01/2023 - 07:00
Mis à jour le 20/03/2023 - 10:03

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. L'organisme ouvrira ses portes samedi 21 janvier pour faire connaître ses formations et découvrir les locaux…

L’IRTS de Franche-Comté propose pas moins de 13 formations diplômantes du niveau 3 au niveau 7. Ces formations sont accessibles à tous les publics :  lycéens, étudiants, apprentis, professionnels, demandeurs d’emploi et candidats en reconversion professionnelle.

Niveau 3 (accessible sans le bac)

  • Accompagnant Éducatif et Social

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

  • Assistant Familial

L’assistant familial, dénommé jusqu’en 2005, "assistant maternel à titre permanent", accueille à son domicile en s’appuyant sur sa structure familiale un enfant ou un adolescent qui lui est confié en lui prodiguant des conditions de vie qui lui permettent de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Niveau 4 (accessible sans le bac)

  • Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale. Ses interventions s’effectuent au domicile habituel ou de substitution, dans l’environnement proche ou en établissement.

  • Moniteur Éducateur

Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

© IRTS FC

Niveau 6 

  • Assistant de Service Social

L’assistant de service social exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel.

  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

Le conseiller en économie sociale familiale exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne. Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.

  • Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

  • Éducateur Technique Spécialisé

L’éducateur technique spécialisé intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique. Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques.

  • Éducateur de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

  • Médiateur Familial

Le médiateur familial, titulaire du DEMF, intervient dans les situations de conflit et de rupture dans le cadre de la famille telles que séparations, divorces, conflits parents/adolescents, questions successorales et patrimoniales ainsi que dans le cadre de la vie quotidienne et professionnelle.

  • CAFERUIS

Le cadre intermédiaire, titulaire du CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), est chargé de l’encadrement et de la responsabilité des unités d’intervention sociale.

Il est à la fois un acteur de l’action sociale et médico-sociale, un maillon de l’organisation. Il exerce deux fonctions essentielles : la mise en oeuvre des compétences dans le domaine d’expertise qui est lié à l’activité de la structure à laquelle il appartient ; L’organisation et la gestion de son unité de travail dans le moyen et le long terme, en se positionnant comme relais efficace des orientations et des décisions de sa direction et de leur mise en oeuvre opérationnelle. 

Niveau 7 

  • CAFDES

Le CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), permet au directeur :

  • d’assurer l’organisation des prises en charge dans le respect du cadre législatif et règlementaire, par délégation de l’employeur,
  • de favoriser l’accès des usagers à leurs droits et à l’exercice de la citoyenneté,
  • de faciliter l’expression et la satisfaction des besoins des bénéficiaires,
  • d’acquérir et de développer les capacités à décider et à agir,
  • d’anticiper les mutations sociales et de se référer aux exigences éthiques et déontologiques du secteur de l’intervention sociale
  • DEIS (Diplôme d'État d'ingénierie sociale)

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

Journée portes ouvertes le 21 janvier : le programme

Pour faire connaître l’ensemble des formations accessibles avec ou sans baccalauréat au public, l’IRTS ouvre ses portes le 21 janvier de 9h30 à 16h30. Les visiteurs seront accueillis par les apprenants en formation d'éducateur et pourront ainsi découvrir l'univers de l'IRTS grâce à un stand d'information sur les métiers, les modalités de sélection, la vie apprenante, les possibilités de stages à l'étranger ou encore la VAE.

Infos pratiques

  • Institut régional du travail social de Franche-Comté
  • 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 61 00
  • Site internet : irts-fc.fr

©

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %