Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Publié le 14/03/2024 - 18:10
Mis à jour le 15/03/2024 - 09:16

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Au total, dix agents sont formés à l’intervention en milieu clos, comme nous vous l’avions précisé le 28 février dernier.

Ce jeudi, la BSTC est intervenue dans le tramway. Cette action a été menée conjointement avec Keolis Besançon Mobilités dans le cadre d’un séminaire à Besançon. Pour l’occasion, le commissaire Morin, et Yves Cellier, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale (DIPN), se sont rendus sur place.

Rassurer, mais pas que…

Si la présence policière sert également à rassurer les usagers des transports en commun, elle joue également un rôle important dans la lutte contre le harcèlement sexuel ou encore le trafic de drogue : "Nous savons que les trafiquants, les vendeurs utilisent ces vecteurs-là pour pouvoir aller livrer leurs marchandises dans le cadre de l’ubérisation du trafic de stupéfiants", explique Yves Cellier, DIPN.

Si la police nationale n’a pas encore de chiffres arrêtés sur l’efficacité de cette brigade, elle note toutefois une "augmentation du nombre d’interpellations dans les transports en commun".

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.36
nuageux
le 17/04 à 18h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage