Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Publié le 14/03/2024 - 18:10
Mis à jour le 15/03/2024 - 09:16

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Au total, dix agents sont formés à l’intervention en milieu clos, comme nous vous l’avions précisé le 28 février dernier.

Ce jeudi, la BSTC est intervenue dans le tramway. Cette action a été menée conjointement avec Keolis Besançon Mobilités dans le cadre d’un séminaire à Besançon. Pour l’occasion, le commissaire Morin, et Yves Cellier, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale (DIPN), se sont rendus sur place.

Rassurer, mais pas que…

Si la présence policière sert également à rassurer les usagers des transports en commun, elle joue également un rôle important dans la lutte contre le harcèlement sexuel ou encore le trafic de drogue : "Nous savons que les trafiquants, les vendeurs utilisent ces vecteurs-là pour pouvoir aller livrer leurs marchandises dans le cadre de l’ubérisation du trafic de stupéfiants", explique Yves Cellier, DIPN.

Si la police nationale n’a pas encore de chiffres arrêtés sur l’efficacité de cette brigade, elle note toutefois une "augmentation du nombre d’interpellations dans les transports en commun".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 09h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %