Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Publié le 14/03/2024 - 18:10
Mis à jour le 15/03/2024 - 09:16

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Au total, dix agents sont formés à l’intervention en milieu clos, comme nous vous l’avions précisé le 28 février dernier.

Ce jeudi, la BSTC est intervenue dans le tramway. Cette action a été menée conjointement avec Keolis Besançon Mobilités dans le cadre d’un séminaire à Besançon. Pour l’occasion, le commissaire Morin, et Yves Cellier, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale (DIPN), se sont rendus sur place.

Rassurer, mais pas que…

Si la présence policière sert également à rassurer les usagers des transports en commun, elle joue également un rôle important dans la lutte contre le harcèlement sexuel ou encore le trafic de drogue : "Nous savons que les trafiquants, les vendeurs utilisent ces vecteurs-là pour pouvoir aller livrer leurs marchandises dans le cadre de l’ubérisation du trafic de stupéfiants", explique Yves Cellier, DIPN.

Si la police nationale n’a pas encore de chiffres arrêtés sur l’efficacité de cette brigade, elle note toutefois une "augmentation du nombre d’interpellations dans les transports en commun".

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %