Gilets Jaunes : la préfecture du Doubs appelle à l'apaisement et prend des mesures

Publié le 07/12/2018 - 08:45
Mis à jour le 11/12/2018 - 17:09

Avant l’Acte IV du mouvement des Gilets Jaunes ce week-end des 8 et 9 décembre 2018 et une marche citoyenne prévue dans les rues du centre-ville de Besançon en début d’après-midi samedi, le préfet du Doubs Joël Mathurin souhaite prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public et a pris plusieurs mesures d’interdiction.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Dans le cadre des mouvements des 8 et 9 décembre 2018, Joël Mathurin, préfet du Doubs, souhaite prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public et a décidé de prendre dess mesures d’interdiction.

Interdiction de distribution, d’achat et vente à emporter de carburants

A compter du vendredi 7 décembre 2018 à 20h00 et jusqu’au lundi 10 décembre à 06h00, sur l’ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux.

Sont exclus de ce dispositif les stations exploitées 24h/24 en libre service automatique dont les détaillants, gérants et exploitants devront prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction par affichage de l’arrêté préfectoral d’interdiction à proximité des dispositifs de distribution des carburants.

Interdiction de cession et utilisation d’artifices de divertissement

Toute cession ou utilisation d’artifices de divertissement des catégories C2, C3, C4, K2, K3, K4, F2, F3, F4 est interdite dans le département du Doubs dans tous les lieux de rassemblement, sur la voie publique ou en direction de la voie publique, à compter du vendredi 7 décembre 2018 à 20h00 et jusqu’au lundi 10 décembre 2018 à 06h00.

Toutefois et par dérogation aux mesures précédentes, la vente aux seules personnes titulaires du certificat de qualification ou d'un agrément délivré par le préfet, et l’utilisation des artifices par celles-ci, demeurent autorisées pendant cette période.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.68
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %