Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Publié le 21/09/2019 - 16:01
Mis à jour le 22/09/2019 - 09:21

"appel à la mobilisation générale" •

Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Ils n'étaient que 36 ce samedi matin à l'occasion du premier rassemblement climat de Besançon, "une marche pour la paix". En revanche, on comptait entre 600 et 1.000 personnes selon les sources à la marche du mouvement Alternatiba ANV Cop 21. "Les calottes sont cuites", "Le temps nous est comté" "Macron, champion du Blabla.." étaient quelques un des slogans que l'on pouvait lire

"Le temps nous est ... comté"

Le syndicat CFDT  était présent pour cette marche convergente qui est partie vers 15h du parc Micaud pour rejoindre le Die In de la place Flore où les gilets jaunes ont rejoint le rassemblement.

"En tant que CFDT, nous sommes pour le développement durable. Il ne faut pas se mentir : plus de planète, plus d'emploi. Même si aujourd'hui nous sommes retraités, il faut agir et vite !" insiste Jean Gullaud.

"Urgence sociale et climatique"

"C'est en agissant ensemble que nous serons plus visibles auprès des citoyens pour les sensibiliser à la question climatique, mais aussi la question sociale et puis également de montrer que la paix fait partie de la solution" explique Audrey, 38 ans, du mouvement Alternatba 

"C'est une bataille globale qui affecte toutes les autres batailles et forcément il faut être ensemble sur un discours commun. La question climatique a un impact sur tous les autres problèmes... "

Vidéo du Die In place Flore

Des Gilets Jaunes au salon du livre

Le mouvement s'est ensuite scindé. Si la plupart des marcheurs climatiques ont rejoint la guinguette des Vaites, des Gilets Jaunes ont décidé de se rendre au centre-ville. Une vingtaine a réussi à entrer dans le chapiteau, mais est rapidement ressortie sans heurts. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l'ont à nouveau chanté. Moins d'une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d'après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux "premiers de corvée"

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.4
légère pluie
le 01/12 à 15h00
Vent
7.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
96 %

Sondage