Gilets Jaunes : la manifestation anniversaire à Dole réunit près de 300 manifestants

Publié le 03/11/2019 - 09:54
Mis à jour le 03/11/2019 - 11:54

Entre 250 et 300 personnes ont manifesté dans les rues de Dole samedi 2 novembre 2019, là où est né le mouvement de contestation des Gilets Jaunes il y a tout juste un an contre la hausse des prix du carburant et en prélude du blocage des ronds-points.

gilets jaunes dole
© captures
PUBLICITÉ

"On est là, on est là ! Même si Macron ne veut pas, nous on est là..." Les Gilets jaunes espéraient cependant être plus nombreux au départ de la manifestation anniversaire place de la Commanderie et avenue de Lahr samedi 2 novembre en début d'après-midi.

Mêmes slogans, même hargne, mais beaucoup moins de manifestants. Fabrice Schlegel, un des initiateurs du mouvement il y a un an n'était pas là. Fin décembre 2018, ne se reconnaissant plus dans la forme prise par le mouvement, il avait décidé de quitter son Gilet jaune.

En Revanche, le Bisontin Frédéric Vuillaume était bien présent pour donner de la voix en début de cortège pour cette marche de 8km à travers la ville.

"On ne lâche rien !" pouvait-on lire sur les banderoles. "Le Pouvoir au peuple". Passage sur le pont de la Corniche. Petit détour d'un quart d'heure sans incident par le magasin E. Leclerc de Dole avant des arrêts devant l'hôpital, la gare la sous-préfecture et la mairie. 

Les Gilets Jaunes estimaient à un peu moins de 400 le nombre de manifestants présents pour les un an du mouvement. Plusieurs sources parlaient d'environ 300 personnes. Le rassemblement s'est terminé sous la pluie vers 16h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.31
couvert
le 06/12 à 18h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %

Sondage