Gilets jaunes: un coût global "modéré" mais ponctuellement "considérable"

Publié le 17/07/2019 - 14:26
Mis à jour le 17/07/2019 - 14:45

 Le mouvement des "gilets jaunes" a eu un impact global relativement "modéré" sur l'économie française mais a entraîné des coûts "considérables" voire "ineffaçables" pour certaines entreprises ou certains secteurs d'activité, selon un rapport parlementaire publié mardi 16 juillet 2019

© d poirier
© d poirier
PUBLICITÉ

« Le coût macroéconomique global, estimé à 0,1 point de PIB au dernier trimestre de l’année 2018, est relativement faible par rapport à la richesse nationale« , estime dans ce document la mission d’information parlementaire chargée d’évaluer « l’impact » des violences constatées en marge du mouvement.

« Néanmoins, l’impact des violences sur l’activité est conséquent et cette perspective macroéconomique est loin de refléter l’étendue des répercussions économiques liées aux débordements », ajoute ce rapport d’étape, publié deux mois et demi après le lancement de cette mission par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Pilotée par Jean-René Cazeneuve (LREM), Roland Lescure (LREM) et Damien Abad, président LR de la commission des Finances, cette mission ne fournit pas à ce stade de chiffre global des conséquences économiques et budgétaires du mouvement, lancé voilà près de huit mois.

Mais il fournit un certain nombre de données sur l’impact des manifestations, secteur par secteur, avec une approche centrée sur les collectivités territoriales et les petites entreprises, pour lesquelles « les répercussions du mouvement ont été les plus fortes« .

D’après les parlementaires, les commerçants ont été les plus durement touchés. La baisse de fréquentation des centres-villes le samedi a ainsi entraîné des baisses du chiffre d’affaires de 20 à 30% pour les commerces concernés. Quant aux centres commerciaux, ils ont fait état de « pertes de l’ordre de deux milliards d’euros« .

Pour les finances publiques, le mouvement a par ailleurs entraîné « une charge supplémentaire importante« , souligne le rapport. Et la remise en état des 2.410 radars détruits et des 577 abîmés « pourrait à terme coûter 71 millions d’euros », ajoute-t-il.

En première ligne face à la gestion du mouvement et de ses impacts, les collectivités territoriales ont également dû mettre la main à la poche, parfois de façon importante. Selon l’association France urbaine, les coûts liés notamment aux dégradations d’équipements et de mobilier ont atteint 30 millions d’euros.

« Les coûts de la crise se révèlent considérables, pour ne pas dire ineffaçables, concernant certaines entreprises ou certaines municipalités prises isolément« , souligne dans le rapport Damien Abad, pour qui « nombre de petits artisans et commerçants » à la trésorerie déjà fragile ne pourront « vraisemblablement pas se relever« .

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Acte 30 des « Gilets jaunes »: 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

Acte 30 des « Gilets jaunes »: 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

10.300 manifestants en France • Treize personnes ont été interpellées à Dijon samedi 8 juin 2019 dans l'après-midi, notamment pour des violences et des dégradations. Un CRS a été blessé lors d'une manifestation tendue pour l'acte 30 du mouvement des "gilets jaunes", a indiqué la préfecture de Côte-d'Or. A Besançon, ils étaient une centaine au départ du cortège place de la révolution avant de déambuler dans le calme pour rejoindre le commissariat.

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko  samedi 25 mai

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko samedi 25 mai

Une semaine après la manifestation "pluvieuse" des Gilets Jaunes qui avait rassemblé 800 manifestants pour les six mois du mouvement, un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 25 mai 2019 à partir de 14h place de la Révolution. La circulation des Bus et des tramways sera à nouveau perturbée dans l'après-midi, notamment au centre-ville.

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Pour célébrer les six mois du mouvement, les Gilets Jaunes étaient plus nombreux dans les rues de Besançon en comparaison aux deux actes précédents qui avaient rassemblés 300 et 400 manifestants. Une des têtes de figures du mouvement avait appelé à un rassemblement national samedi 18 mai 2019. Au plus fort de la mobilisation Ils étaient 800 selon les autorités et largement plus d'un millier selon les gilets jaunes pour cet acte 27. A Chalezeule, les manifestants sont été dispersé par les gaz lacrymogènes et par la pluie. Le barbecue géant prévu près du rond point du bowling  n'a pas eu lieu.

Acte 26 des Gilets Jaunes: 400 manifestants à Besançon ce samedi selon la Préfecture

Acte 26 des Gilets Jaunes: 400 manifestants à Besançon ce samedi selon la Préfecture

Mise à jour • Déclin ou sursaut ? A bientôt six mois de mobilisation, les "gilets jaunes" ont appelé à manifester pour la 26e fois ce samedi 11 mai 2019 avec des points de ralliement "nationaux" à Lyon et Nantes, où les autorités redoutent la présence de casseurs. À Besançon, la manifestation est parti à 14h00 de la Place de la Révolution. A 16h30, le cortège rejoignait la Préfecture.  

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Plus de cent médecins de France ont appelé ce mercredi 8 mai 2019 à l’arrêt des fichages des gilets jaunes aux urgences. Dont Thinès Laurent, neurochirurgien et professeur à Besançon, et Philippe Humbert, dermatologue. Ils répondent par une « désobéissance éthique » et demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.3
légère pluie
le 19/08 à 9h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1018.37 hPa
Humidité
79 %

Sondage