Golden League : Oublier l'Euro pour se concentrer sur le mondial

Publié le 18/03/2015 - 18:29
Mis à jour le 19/03/2015 - 10:29

Nos femmes de défis, les handballeuses françaises repartent en campagne pour la 3e et dernière étape de la Golden League à partir de ce jeudi 19 mars 2015 pour deux matches  à Dijon, puis samedi et dimanche à Besançon pour les quatre dernières rencontres.  Durant cette une compétition amicale, l'objectif est de ressouder les troupes avant les éliminatoires du Mondial en juin.

handball féminin

PUBLICITÉ

Trois mois après un Euro frustrant, où elles auraient mérité mieux que la cinquième place, les Tricolores vont avoir l’occasion de s’améliorer encore, en affrontant le Danemark jeudi à Dijon, puis la Pologne samedi à 20h30 au palais des sports de Besançon, avant de terminer dimanche à 16h par un duel vertigineux contre la Norvège, victorieuse de son sixième championnat d’Europe en décembre.

Excellentes au début de l’Euro-2014, les Bleues avaient manqué de peu le dernier carré à cause de faiblesses lors des matches les plus importants et d’un arbitrage contestable.

Alain Portes : « Créer l’envie et passer le cap« 

Ce mercredi matin à Besançon, le sélectionneur Alain Portes a déclaré vouloir que cette « déception » crée « l’envie de rectifier ça et de passer le cap ». Pour le technicien nîmois, la Golden League est justement « une façon d’évaluer ce que les filles ont en tête ». « Si jamais on percevait chez certaines une frustration trop forte, elles ne pourraient pas rester avec nous », souligne-t-il.

Pour la demi-centre Allison Pineau, les Françaises ont « tourné la page » et se projettent désormais « sur les futures échéances à court terme ». La plus importante prendra la forme d’un duel en juin contre la Slovénie, qualificatif pour le Mondial-2015 au Danemark en fin d’année, qui délivrera des billets pour les JO-2016 à Rio de Janeiro.

Tester de nouvelles joueuses 

Portes a l’intention de « tester de nouvelles joueuses et de nouvelles techniques de jeu » avant ces deux matches (aller-retour) cruciaux. L’arrière droite de Dijon Barbara Moretto, 21 ans, et l’ailière droite de Mios-Biganos-Bègles Chloé Bulleux, 23 ans, toutes deux néophytes, devraient ainsi faire leurs débuts sous le maillot bleu.

 Deux autres joueuses, peu utilisées en équipe de France, retrouvent le groupe: l’ailière gauche de Fleury Manon Houette (3 sélections) et la pivot de Nice Béatrice Edwige (2 sélections), dont l’impact défensif pourrait aider l’équipe de France. Cette dernière campagne de la Golden League marquera surtout le retour de la gardienne Cléopâtre Darleux, qui avait manqué l’Euro à cause d’une blessure à un genou.

Pour le reste, Portes a fait confiance à la majorité des handballeuses présentes en Croatie et en Hongrie lors du Championnat d’Europe. Seules cinq manquent à l’appel, dont la demi-centre Grâce Zaadi, qui a récemment repris le chemin des parquets après une opération du poignet gauche fin 2014, et l’ailière gauche Paule Baudouin, diminuée physiquement (poignet) et pas en confiance. 

Info +

La Golden League a été créée en 2012 à l’initiative des Fédérations française, danoise et norvégienne. A chaque étape, une nation différente est invitée, et elle fait alterner d’une saison sur l’autre les sélections féminines et masculines. La France a remporté les deux premières éditions, grâce à son équipe féminine en 2013 et à son équipe masculine en 2014. A l’issue des deux premières étapes de l’édition 2015, le Danemark est en tête (6 points), devant la Norvège (4 pts) et la France (2 pts).

3e étape en France : retransmissions sur SPORT +

 Jeudi 19 mars, à Dijon 

  • 18h : Norvège – Pologne
  • 20h30 : France – Danemark 

Samedi 21 mars, à Besançon (palais des sports)

  • 18h : Norvège – Danemark
  • 20h30 : France – Pologne 

Dimanche 22 mars, à Besançon (palais des sports)

  • 13h30 : Danemark – Pologne
  • 16h : France – Norvège

Les 18 joueuses pour la Golden League :

  • Ailières gauches : Siraba DEMBÉLÉ (ZRK Vardar Skopje), Manon HOUETTE (Fleury Loiret HB)
  • Arrières gauches : Gnonsiane NIOMBLA (Fleury Loiret HB), Alice LÉVÈQUE (Mios Bègles-Biganos), Marie FRANÇOIS (Cercle Dijon) 
  • Demi-centres : Allison PINEAU (HBC Nîmes), Estelle NZE MINKO (Nantes LA)
  • Pivots : Nina KANTO (Metz HB), Laurisa LANDRÉ (Le Havre AC HB), Béatrice EDWIGE (OGC Nice HB)
  • Arrières droites : Alexandra LACRABÈRE (OGC Nice HB), Camille AYGLON (HBC Nîmes), Barbara MORETTO (Cercle Dijon)
  • Ailières droites : Marie PROUVENSIER (Cercle Dijon), Chloé BULLEUX (Mios Bègles-Biganos)
  • Gardiennes : Amandine LEYNAUD (ZRK Vardar Skopje), Laura GLAUSER Laura (Metz HB), Cléopâtre DARLEUX (OGC Nice HB) 

Voir ci dessous les quatre matches qui se joueront à Besançon 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ligue 2 : Clermont et Lorient veulent engranger. Sochaux reçoit Nancy

Ligue 2 : Clermont et Lorient veulent engranger. Sochaux reçoit Nancy

5e journée de Ligue 2 • Un déplacement chez le promu Le Mans, toujours sans point, pour Lorient, la réception d'Auxerre, également mal classé, pour Clermont: les deux leaders de la Ligue 2 ont l'occasion de continuer leur très bon début de saison lors de la 5e journée, qui commence vendredi. Sochaux reçoit Nancy au stade Bonal. Un match sous surveillance à tous les niveaux ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.67
ciel dégagé
le 23/08 à 6h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1023.84 hPa
Humidité
90 %

Sondage