Grand froid : comment limiter sa consommation d'énergie ?

Publié le 17/01/2017 - 18:22
Mis à jour le 18/01/2017 - 09:16

À cause des températures négatives en Franche-Comté, les habitants ont tendance à tous augmenter le chauffage et consommer beaucoup d'électricité en même temps. On atteint alors des records et on sature le réseau énergétique, d'autant plus que Météo France annonce entre -10°C à -20°C jeudi 19 janvier 2017. Voici quelques astuces pour limiter sa consommation, en particulier pendant les heures de pointe…

PUBLICITÉ
  • Pendant l'hiver, les heures sont : entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. 

On éteint la lumière en partant 

La nuit tombe tôt pendant l'hiver, mais ce n'est pas une raison pour laisser toutes les lumières allumées à la maison ! Il ne faut pas oublier d'éteindre une pièce dès qu'on en est sorti et même si on y fait des allers et venues. 

On lance le lave-vaisselle et la lessive plus tard 

D'abord, il est conseillé de lancer un lave-vaisselle ou une machine à laver le linge uniquement si ceux-ci sont pleins. Ensuite, il vaut mieux éviter de les faire fonctionner entre 8 heures et 13 heures et 18 heures et 20 heures. 

On évite le sèche-linge 

Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d'énergie. En hiver, certes le linge sèche moins vite à l'air libre que lorsqu'il fait chaud, mais la facture d'électricité sera moins salée… 

On éteint les appareils électriques après utilisation 

Et particulièrement les appareils en veille (énergie fantôme) : télévision, ordinateur, etc. Avant de partir ou avant de se coucher, il est conseillé de les éteindre complètement, quitte à débrancher ces appareils. 

On baisse le chauffage

Le corps humain n'a pas besoin de vivre dans une habitation à plus de 19°C. Si à cette température vous avez froid, sortez les chaussettes, les chaussons et le pull en laine ! Devant la télévision, l'ordinateur ou en lisant un livre, un bon plaid sur les jambes sera très efficace. 

On limite le temps sous la douche chaude 

Non seulement pour éviter de gaspiller l'eau, mais aussi du gaz, une douche d'une durée de 5 minutes devrait être suffisante pour une personne bien portante et qui ne se lave pas les cheveux longs.

Si on doit se laver les cheveux, longs, il ne faut pas oublier de couper l'eau lorsque l'on ne s'en sert pas… En remplaçant des bains ou des douches longues par des douches de 5 à 8 minutes, il est possible d'économiser entre 50 et 100 euros par an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.56
partiellement nuageux
le 12/12 à 15h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %

Sondage