Grand froid : comment limiter sa consommation d'énergie ?

Publié le 17/01/2017 - 18:22
Mis à jour le 18/01/2017 - 09:16

À cause des températures négatives en Franche-Comté, les habitants ont tendance à tous augmenter le chauffage et consommer beaucoup d'électricité en même temps. On atteint alors des records et on sature le réseau énergétique, d'autant plus que Météo France annonce entre -10°C à -20°C jeudi 19 janvier 2017. Voici quelques astuces pour limiter sa consommation, en particulier pendant les heures de pointe…

PUBLICITÉ
  • Pendant l’hiver, les heures sont : entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. 

On éteint la lumière en partant 

La nuit tombe tôt pendant l’hiver, mais ce n’est pas une raison pour laisser toutes les lumières allumées à la maison ! Il ne faut pas oublier d’éteindre une pièce dès qu’on en est sorti et même si on y fait des allers et venues. 

On lance le lave-vaisselle et la lessive plus tard 

D’abord, il est conseillé de lancer un lave-vaisselle ou une machine à laver le linge uniquement si ceux-ci sont pleins. Ensuite, il vaut mieux éviter de les faire fonctionner entre 8 heures et 13 heures et 18 heures et 20 heures. 

On évite le sèche-linge 

Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. En hiver, certes le linge sèche moins vite à l’air libre que lorsqu’il fait chaud, mais la facture d’électricité sera moins salée… 

On éteint les appareils électriques après utilisation 

Et particulièrement les appareils en veille (énergie fantôme) : télévision, ordinateur, etc. Avant de partir ou avant de se coucher, il est conseillé de les éteindre complètement, quitte à débrancher ces appareils. 

On baisse le chauffage

Le corps humain n’a pas besoin de vivre dans une habitation à plus de 19°C. Si à cette température vous avez froid, sortez les chaussettes, les chaussons et le pull en laine ! Devant la télévision, l’ordinateur ou en lisant un livre, un bon plaid sur les jambes sera très efficace. 

On limite le temps sous la douche chaude 

Non seulement pour éviter de gaspiller l’eau, mais aussi du gaz, une douche d’une durée de 5 minutes devrait être suffisante pour une personne bien portante et qui ne se lave pas les cheveux longs.

Si on doit se laver les cheveux, longs, il ne faut pas oublier de couper l’eau lorsque l’on ne s’en sert pas… En remplaçant des bains ou des douches longues par des douches de 5 à 8 minutes, il est possible d’économiser entre 50 et 100 euros par an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.2
légère pluie
le 20/07 à 18h00
Vent
10.87 m/s
Pression
1015.53 hPa
Humidité
86 %

Sondage