Grève dans les lycées professionnels : "Cette réforme est un massacre de la voie professionnelle"

Publié le 18/10/2022 - 17:04
Mis à jour le 18/10/2022 - 17:09

Plusieurs dizaines d'enseignants ont protesté ce mardi 18 octobre contre le projet de réforme de l’Éducation nationale annoncé le 13 septembre dernier qui consiste à une "transformation profonde" des lycées professionnels selon une volonté du président de la République. Parmi les changements : des périodes de stage d’au moins 50% et une meilleure rémunération des apprentis. Les syndicats craignent une dégradation de la qualité de l’enseignement scolaire.

Pour Jean-Christophe Peton, enseignant en lycée professionnel depuis 32 ans, "cette réforme est idéologique : l’État verse des primes aux tuteurs de stage, soit 8.000 euros pour les apprentis majeurs, 5.000 euros pour les mineurs. Ce qui signifie qu’en l’état actuel, un apprenti coûte plus cher à la société qu’un élève de lycée professionnel, donc c’est une absurdité économique."

Cette journée d’actions de ce mardi 18 octobre a pour objectif de montrer au gouvernement le désaccord des enseignantes en lycée professionnel. "Fait exceptionnel dans les anales : toutes les organisations syndicale sont du même côté, les organisations syndicales d’enseignants et même un syndicat d’inspecteurs de l’Éducation nationale qui disent que cette réforme est malsaine", précise jean-Christophe Peton. "Aujourd’hui, on envoie un signal pour dire qu’on n’est pas d’accord, ça va se discuter dans les jours à venir, et s’ils persistent dans cette voie, ils vont s’exposer à des actions plus longues et plus fortes."

  • Propos recueillis par Élodie Retrouvey

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
légère pluie
le 05/05 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %

Sondage